Critiques

Peter Peter

Super comédie

  • Audiogram
  • 2020
  • 45 minutes
8
Le meilleur de lca

J’avais découvert Peter Peter durant mon CEGEP. Son premier album, paru en 2011, était réalisé par Howard Bilerman (Arcade Fire, Coeur de Pirate). C’était une véritable pépite de musique francophone avec des arrangements minimalistes et des paroles en laine d’acier qui a su toucher le cœur de bien des gens de mon âge désireux de trouver un sens quant à leur cheminement professionnel.

Voilà qu’en 2012, avec Une version améliorée de la tristesse, Peter Peter ajoute les synthétiseurs à son œuvre qui deviendra en quelque sorte son instrument de prédilection pour les prochaines propositions musicales. On quittait le folk pour une pop rock magnétique. Qu’en est-il de son quatrième disque, Super comédie ?

Le nouvel album de Peter Peter, réalisé par Emmanuel Ethier et Pierrick Devin, entre Paris et Montréal, est la suite logique de Noir Éden, sorti en 2017. Les synthétiseurs et les guitares tranchantes (qui rappellent un peu Nirvana, soit dit en passant) font bien le travail. Le tout est harmonisé par la délicate voix du chanteur natif de Chicoutimi explorant la mélancolie, les angoisses existentielles et l’espoir à travers des textes touchants et criant de vérité.

Sur la pièce Commun maintenant, où les motifs à la guitare donnent de la grâce et un côté planant à l’ensemble de la pièce sans trop l’encombrer, les paroles reflètent cette idée qu’on peut se faire des relations amoureuses à l’ère des réseaux sociaux. Quant à Extraordinaire, on a affaire à une sorte de ballade aérienne qui confirme tout le talent que possède l’auteur-compositeur-interprète. Les synthétiseurs y sont stellaires, évitant le cliché. Le refrain est accrocheur et la réalisation de la chanson est très bien fignolée ce qui donne un tout bien balancée. De plus, il y a C’est une saison sans le temps qui passe qui ne peut que vous émouvoir par l’honnêteté et la précision de la plume de Peter Peter.

Quoi qu’il en soit, pour un quatrième disque en carrière, Peter Peter illuminera votre chemin en ces temps de pandémie. Avec Super Comédie, le chanteur envoûtera son auditeur par un projet peut-être plus introspectif que ses précédents… en plus d’être projeté par un vent de maturité et de sérénité qui ne lui fait que du bien. Chose certaine, Peter Peter vous fera assurément planer.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.