FME de l’Avent : des concerts dans un décor enchanteur
J’étais content de retourner dans mon « hood » pour une série de concerts dans le nouveau parc riverain à Lachine.
Mon « hood », ce n’est pas tout à fait là, mais j’ai de la famille à Lachine et j’ai passé d’innombrables fêtes des Mères à bruncher pas très loin de l’endroit où se tenait ce fameux FME de l’Avent. Pour donner le coup d’envoi et faire découvrir ce nouveau parc, l’arrondissement avait mis la totale : il y avait même la mairesse Valérie Plante qui a fait quelques pas de danse sur les chansons de Maky Lavender. Rien de moins.
Comme dirait Ginette : c’est beau…
Le parc riverain de Lachine, c’est une bande de terre située à l’extrémité ouest du canal Lachine. Ce qui veut dire que tout autour, il y a de l’eau et des berges. Derrière la scène de la pointe, on a pu admirer le soleil qui se couchait pendant que Maky Lavender déployait ses chansons en mode full band. Les premières pièces étaient plus dynamiques et être accompagné de vrais musiciens autour de lui a vraiment aidé. C’était enjoué et ça donnait envie de faire quelques pas de danse.
Juste avant Maky Lavender, c’est Ouri qui a livré un DJ set parfait pour siroter un petit drink en admirant le paysage. Un 5 à 7 plus que de luxe pour les festivaliers que nous étions. Ça valait entièrement la dizaine de minutes qu’il faut mettre pour se rendre des stationnements (ou de la borne Bixi) et le site. D’ailleurs, une fois entré sur le site, il y a environ 5 minutes de marche à faire entre les deux scènes ce qui permet d’éviter une pollution au niveau sonore.
Vous avez dit rock?
Pour la deuxième moitié de la soirée, c’était au son des guitares qu’on était invité à profiter du lieu. D’abord avec Kristian North, avec son rock de crooner efficace et mélodieux, puis avec Barry Paquin Roberge et No Joy. Une belle manière de lancer cette première soirée du FME de l’Avent. D’ailleurs, offrir une partie de la programmation du festival en amont dans la région montréalaise est vraiment une très bonne idée. Ça donne la chance à ceux qui ne peuvent pas faire le pèlerinage à travers le parc de la Vérendery de comprendre à quel point ils manquent quelque chose.
L’événement a lieu toute la fin de semaine et c’est GRATUIT. Oui, oui. Tout ce qu’il faut faire, c’est réserver un billet ici et mon petit doigt me dit que si vous n’avez pas pu réserver de billets, vous pouvez probablement vous présenter à la porte et qu’on vous laissera entrer s’il y a de la place. Je dis ça, je ne dis rien.