Festival Musique du Bout du Monde 2024 | Le roy, la rose et le lou[p] et PRINCESSES
Dans le cadre de cette première soirée de la 20e édition du Festival Musique du Bout du Monde, lequel se déroule chaque année à Gaspé, c’est un mélange de musiciens internationaux et locaux qui ont fait fleurir les tympans des festivaliers. De ce côté-ci, c’est le trio Le roy, la rose et le lou[p] ainsi que le trio rock PRINCESSES qui sont matières à discussion.
On le sait, faire la route Montréal-Gaspé, ça prend environ 10h. Mais ça, c’est si on arrête pas et puis surtout, s’il n’y a pas trop de trafic, de détours, de travaux… Enfin, réalistement, la route aura finalement pris presque 13h. Mais bon, malgré une proéminence de la couleur orange du début à la fin, ce qu’on retient également, c’est le charme et la beauté de cette longue route vers l’un des plus beaux coins du Québec. Le fleuve, l’eau, les grands espaces, tout ça donne envie d’oublier le temps ralenti pour mieux ralentir une fois arrivé. En ce qui concerne les artistes musicaux Shauit et Diogo Ramos, lesquels jouaient également hier soir, ce sera partie remise!
Le roy, la rose et le lou[p]
Le trio estival de l’heure au Québec était de passage à Gaspé dans le cadre de leur courte tournée qui tirera déjà bientôt à sa fin. Au centre de ce spectacle, c’est l’idée de faire un clin d’oeil à ce qui, 50 ans plus tôt, en 1974, avait fait rayonner toute la province : une collaboration entre 3 grandes légendes musicales, soit Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Robert Charlebois, laquelle portait le nom de J’ai vu le loup, le renard, le lion. Et voilà que Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont depuis quelques mois adopté cette idée de Le roy, la rose et le lou[p]. Ces artistes qui collaborent ensemble ici et là, depuis un bout de temps déjà, ont, pour l’occasion, fait paraître un disque rassemblant plusieurs de leurs compositions live en plus de la chanson thématique. Durant ce festival, la plupart des chansons de ce projet ont été joué, si ce n’est pas l’entièreté. En fait, c’est peut-être comme si nous l’écoutions de manière quelque peu décousue.
La première chose à dire, c’est que l’ensemble, lequel compte une dizaine de musiciens qui, si je suis à jour, jouent pratiquement tous dans les groupes de l’une et de l’un, forme une belle cohésion ; ce spectacle est sans l’ombre d’un doute bien rodé, ça paraît que ce n’était pas le premier rodéo. Après les avoir vu séparément (les trois artistes principaux) ou ensemble dans le cadre des spectacles des autres, c’est la première fois que j’assistais concrètement à ce spectacle. C’est à la fois jovial, candide et théâtral, divertissant et dynamique. Autrement dit, il y a un mélange de styles, plusieurs chansons ont été étirées ou remaniées afin de rendre le tout plus propice à être orchestré par un tel nombre de musiciens et aussi pour créer de nouvelles variations, voire vibrations, aux chansons déjà existantes. Ce spectacle, c’est somme toute un bel équilibre entre les chansons de Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ; des moments de douceurs s’allient à de la pop, du folk et même du rock sous plusieurs formes. Cette grande famille a bien fait de se réunir, car l’esprit est à la fête et même si leur musique n’est pas forcément ce que vous écoutez, il n’en demeure pas moins que ça en vaut la joie.
Princesses
C’est en fin de soirée au Bistro-bar Le Brise Bise que l’énergique trio rock PRINCESSES est venu démontrer ce pourquoi on parle de leur musique, de leur prestance sur scène et de leur engagement envers la cause des femmes avec des penchants crus et féministes. On y retrouve également un côté punk avec un brin d’anarchie, juste assez pour donner le ton aux compositions qui déplacement de l’air. Le tout, c’est un équilibre guitare-basse-batterie, lequel oscille entre le rock punk déjanté et un côté quasi rock rap, le tout se mélangeant avec du garage, du grunge, du surf et du rock ‘n’ roll. En spectacle, c’était franchement excellent. Mademoizelle Philippe (basse), Flavie Léger-Roy (guitare) et Chouchoune (batterie) ont donné une bonne dose d’énergie, faisant rire et réfléchir au passage. La bande a notamment joué des chansons de son EP Face A dont Fouille Fouille, Chaton et Vite. Il avait de quoi être captivé.
Crédit photo: Alexya Crôteau-Grégoire