FEQ 2023| Jour 9: Motherhood, Zouz, TEKE::TEKE, Alvvays et The Smile
C’était un des événements les plus attendus de cette édition du Festival d’été de Québec, Thom Yorke a gracié le Parc de la Francophonie de sa présence! Blague à part, le charismatique leader de Radiohead, accompagné de son comparse Jonny Greenwood et du batteur Tom Skinner, est clairement arrivé en terrain conquis et préparé hier soir. Précédé par Motherhood, Zouz, TEKE::TEKE et Alvvays, le supergroupe a offert une performance plus que marquante.
Pendant que les Plaines affichaient mystérieusement complet pour le spectacle de Pitbull, les scènes jumelles du «pigeonnier» étaient le théâtre d’une soirée aussi variée qu’hypnotique.
Motherhood
Le trio du Nouveau-Brunswick était visiblement très content d’être présent malgré la foule timide qui l’attendait. Avec son rock aux accents Pixies, le groupe a offert une performance convaincante. La bassiste et claviériste Penelope Stevens a tout de suite attiré la sympathie du public avec ses interventions humbles et comiques.
Zouz
Sans avoir le temps de commander un gin tonique, c’est le trio montréalais Zouz qui démarrait son concert. Continuant un été chargé de festivals le groupe a livré « 40 minutes de ce qu’ils font de mieux » à un public de plus en plus conséquent. Les pièces de leur petit dernier, Vertiges, sont rentrés au poste, tout comme les quelques nouveautés. Le groupe sait toujours aussi bien s’y prendre pour mélanger son côté plus planant à des envolées rock qui déménagent. Voir Zouz en spectacle, c’est toujours un bon moment.
TEKE::TEKE
Réunir TEKE::TEKE et The Smile était vraiment une bonne idée de la part du FEQ. Même si le son du groupe montréalais et celui des Britanniques est plutôt loin, on sent une sorte de parenté d’esprit dans la volonté d’hybrider des sonorités et de pousser la forme des chansons plus loin. Dans tous les cas, au moins au niveau du public, ça fonctionnait très bien. La foule de plus en plus compacte a été très réceptive à la proposition. Énergique et ne se prenant pas trop au sérieux, le septuor a clairement gagné des fans.
Alvvays
Une petite baisse d’énergie a commencé à se faire sentir à l’arrivée du groupe torontois Alvvays, mais c’était pour mieux se mettre dans l’ambiance. Avec son rock aux accents shoegaze et leur esthétique sonore et visuelle lo-fi, la formation a livré une performance honnête et parfois touchante. Peut-être moins « bête de scène » que les artistes qui les ont précédés et qui les suivront, les musicien.nes ont tout de même sans doute convaincu beaucoup de gens à les découvrir sur album.
The Smile
C’est de manière très tranquille que Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner sont débarqués sur scène. Lançant un petit geste de la main à un public extatique, le chanteur de Radiohead s’est installé au piano pour interpréter l’excellente Pana-Vision. Dès les premières notes, la foule était accrochée aux moindres faits et gestes du groupe jusqu’à la fin. Livrant pratiquement leur album A Light for Attracting Attention en entier, les musiciens ont clairement montré la pertinence de leur musique dans un contexte de live.
Meneur expérimenté, Yorke s’est adressé au public à quelques reprises en français et a fait l’étalage de son registre vocal. S’échangeant les instruments entre les pièces avec Greenwood, il a également fait découvrir son jeu de basse au public du FEQ.
C’était dansant par moments, et même touchant, mais toujours férocement captivant de voir et d’écouter la proposition. Une soirée qui restera clairement dans les mémoires et qui déclenchera probablement sa vague de faux «j’y étais» chez les mélomanes de la Vieille Capitale dans les années à suivre.
Crédit photo: Philippe Ruel et Julien St-Georges Tremblay