Concerts

FEQ 2023| Jour 5 : LUMIÈRE, Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords

Le FEQ et ses spectacles extérieurs, c’est comme pour tous les festivals : le risque de passer quatre heures sous la pluie. La première vraie soirée d’averse de 2023 a été réservée aux Trois Accords. Est-ce que la douche ininterrompue a découragé les festivaliers de la Vieille Capitale à retrouver le groupe pour leurs premières Plaines en plus de 10 ans? La réponse est sans équivoque: non!

L’amour du public pour Les Trois Accords n’est plus à prouver. Tout le monde est capable de crier chaque ligne de leurs nombreux succès sans se forcer. On pourrait dire la même chose de ceux qui ont ouvert, car Bleu Jeans Bleu commence à se construire un répertoire de mélodies connues de plus en plus respectable. C’est d’un point de vue scénique et énergie que LUMIÈRE a trouvé sa place dans la soirée.

Crédit: Philipe Ruel/FEQ

LUMIÈRE

Devant un parterre d’imperméables et de ponchos, Étienne Côté est arrivé comme une tonne de brique pour présenter les chansons de ses deux disques A.M.I.E.S.A.M.O.U.R et Glam. À grand renfort de maquillages et de paillettes, le batteur de Bon Enfant et son groupe ont livré une performance mémorable pour celles et ceux, surtout des fans, qui avaient décidé de braver la pluie dès 19h. Devant une foule qui se remplissait de plus en plus au fil des chansons, le musicien se permettait de traiter la situation avec humour. Durant la très «Bowiesque» Rock Band, il a changé les paroles du second couplet pour parler des plaines et de la pluie.

Bref, un court concert où LUMIÈRE a fait l’étalage de son charisme et de son sens indéniable de la mélodie. Terminant sur Chapeau de roue, il a clairement fait patienter la foule avec ce ver d’oreille en attendant Bleu Jeans Bleu

Crédit: Philipe Ruel/FEQ

Bleu Jeans Bleu

Visiblement très enjoué de jouer sur les Plaines, le groupe a démarré son concert à thématique alimentaire sur Bacon en bédaine et Molle Twist Vanille-Vanille. S’adressant souvent à la foule pour partager des tranches de vie absurdes ou des conseils un brin second degré, Claude Cobra a rapidement mis les Plaines dans sa poche.

Rappelant que Québec a été une des premières villes à faire tourner le groupe à la radio et s’éclatant derrière sa guitare, le chanteur savait clairement ce qu’il faisait. Coco de cuir introduit comme l’hymne à ceux qui sont plus attachés à leurs cheveux que ces derniers ne le sont à eux, Permis de moto et Le King de la danse en ligne ont fait bouger la foule et ont été les moments les plus marquants avant la finale qui a enchaîné un medley de riffs racontant l’histoire du rock et leur gros succès viral de 2019. Le public s’était mis en voix pour accueillir Les Trois Accords.

Crédit: Philipe Ruel/FEQ

Les Trois Accords

C’est une règle universelle, tout le monde aime Les Trois Accords. Si certains peuvent rejeter l’humour parfois absurde des paroles, on ne peut renier leur sens aigu de la mélodie. Dans une formule carte blanche avec laquelle ils se sont permis d’aller visuellement assez loin, le groupe a finalement joué devant une foule plus que conséquente malgré la pluie qui ne s’était toujours pas arrêtée. Démarrant en doublé avec Internet et son look 80’s et Hawaïenne que tout le monde né avant 2000 peut chanter dans son sommeil, ça commençait sur une excellente note.

Simon Proulx a plusieurs fois remercié les gens de s’être déplacés ayant eu quelques craintes à cause de la température. Malgré quelques petits problèmes de voix, le chanteur n’a pas eu besoin de prier les Plaines pour se faire aider sur les classiques Tout nu sur la plage et Les Amoureux qui s’aiment qui ont suivi. Niveau mise en scène, cette dernière pièce était accompagnée par une kiss cam qui a bien fait crier le public durant la chanson. Faisant une belle place aux récentes Vol à l’étalage, Piscine Hors Terre, Costume de bain et Pâté Chinois, Les Trois Accords ont également, évidemment, aligné leurs plus gros succès et chansons cultes. Il y a eu de beaux moments d’émotion pour Les Dauphins et les licornes et pour J’aime ta grand-mère chantée en trio avec Claude Cobra et LUMIÈRE.

Ces deux derniers n’étaient pas les seuls invités, car une surprise de taille attendait les spectateurs en la personne de Gus Van Go qui a été accueilli en héros pour jouer Heloise, grand classique de Me Mom, avec le groupe. Que ce soit en créant des mosh-pits sur Bamboula ou en se serrant tous par la taille sur Saskatchewan, les fans finis et les intermittents auront clairement tout autant apprécié un spectacle qui restera certainement en tête comme une des soirées les plus spéciales entre eux et le quatuor.

Crédit photo: Philipe Ruel/FEQ

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.