Concerts

Coup de cœur francophone 2025 : Joseph Marchand et Alex Burger & son Petit coin de ciel

C’était une soirée de country et guitare classique. Un mélange peu orthodoxe, mais qui est super efficace par un jeudi d’après première tempête.

« Vous êtes pas au théâtre, prenez votre voisin par l’épaule tout de suite. » C’est ainsi qu’Alex Burger a lancé son petit Coin de ciel. Sans perdre de temps, il a lancé Le Rock & drôle du bord d’la 20, la première composition qu’il a sortie en solo. Entouré de son groupe formé d’Eliott Durocher-Bundock, David Marchand, Mandela Coupal-Dalgeish, Mathilde Joncas, Mathieu Quenneville et Henri Bouchard, il a pris le rôle de groupe maison pour une enfilade d’artistes country d’ici. Pas du country à l’américaine quétaine là, du vrai country avec du soul.

Feu roulant

Si la quantité d’invités pouvait laisser croire que ça allait être un concert qui s’étirait, j’ai été surpris de la fluidité de tout ça. C’est Cindy Bédard qui a cassé la glace des invités avec sa chanson T’as rien compris a avant que Tom Chicoine prenne la relève. Parmi les grandes réactions les plus fortes, il y a eu Mara Tremblay (avec des franges) qui est venue chanter Dormir sur ton couch. Elle a même annoncé qu’un nouvel album était en chemin! Une atmosphère bon enfant régnait sur scène et tout le monde avait du fun à jouer les uns avec les autres. Cindy Bédard est revenue sur scène à de nombreuses reprises alors qu’Arielle Soucy était si contente d’avoir Mara Tremblay sur Ottawa. Patrick Bourdon fait partie de ces autres jeunes artistes qui a foulé la scène du Club Soda. Dan-Georges McKenzie a même fait la route depuis Mani-Utenam pour l’occasion. Avant de partir Ça finit toujours, Alex Burger a dit : « On va vous faire une toune avec un capo 4 pis la dernière fois que j’ai fait ça, c’est quand j’étais au secondaire, pis que je voulais apprendre une toune de James Blunt. »

Un hommage à la grande tradition du country

Véranda a chanté du bluegrass comme dans l’ancien temps à trois autour d’un micro à condensateur. Puis, ce sont des auteurs-compositeurs-interprètes importants qui ont pris la scène: d’abord Stephen Faulkner, puis Fred Fortin. Il y avait quelque chose de beau à voir tous ces jeunes musiciens qui étaient contents de célébrer la musique de ceux qui avaient ouvert la trail. C’est résolument un projet qui ressemble à Alex Burger. Fred Fortin, pour sa part, est arrivé avec une solide sélection de chansons en commençant avec l’excellente Oiseau qui a été accueillie chaleureusement par la foule. Et c’est rare en maudit que Fred Fortin joue Moisi moé’ssi, mais c’est arrivé.

Un lancement comme dans l’temps… mais en un ti peu plus long

Même si Joseph Marchand voulait faire un lancement comme dans le « bon vieux temps », il a tout de même fait plus d’une demi-heure de concert où il nous a présenté les pièces de son album Treize miniatures qui sortira le 21 novembre. Parmi les surprises de la soirée, il a invité Klô Pelgag et Marie-Pierre Arthur à venir le rejoindre chacune pour une pièce. Avec la première, on a même eu droit à un numéro d’humour improvisé sous le thème de : « finalement t’as repris notre EP, mais sans moi et Sam(uel Gougoux) ». C’est important de comprendre que Samuel Gougoux était parmi les musiciens qui jouaient avec Joseph Marchand pour être dans le coup. Bon, comme on a appris que trois des quatre chansons de Sieste sur l’oreille droite se retrouvent sur Treize miniatures, on comprend aussi le tout.

Outre les drôleries, on a surtout été servis en pièces magnifiques interprétées par Joseph Marchand, Mélanie Bélair et Chantale Bergeron aux violons, Ligia Paquin à l’alto, Annie Gadbois au violoncelle, Samuel Gougoux aux claviers et sa fille Simone à la flûte traversière. La beauté intrinsèque des pièces a été magnifiquement portée par la formation qui a fait résonner le tout en rond sur le plancher du Ministère alors que le public était autour.

Liste des chansons d’Alex Burger

  1. Le Rock & Drôle du bord d’la 20 (Alex Burger)
  2. Ste-Marceline (Alex Burger)
  3. T’as rien compris (Cindy Bédard)
  4. L.A. (Tom Chicoine)
  5. Divertir (Tom Chicoine)
  6. J’prends ça pour du cash (Alex Burger + Patrick Bourdon)
  7. Stanley Park (Patrick Bourdon)
  8. Dormir sur ton couch (Alex Burger + Mara Tremblay)
  9. Toutes les chances (Mara Tremblay)
  10. Les aurores (Mara Tremblay)
  11. Ottawa (Arielle Soucy + Mara Tremblay)
  12. Il n’y a rien que je ne suis pas (Arielle Soucy + Alex Burger)
  13. Ça finit toujours (Alex Burger)
  14. Là-bas (Véranda)
  15. Comme le temps (Véranda)
  16. Yodel bleu (Véranda)
  17. Doris (Stephen Faulkner)
  18. Fermez les honky tonks (Stephen Faulkner)
  19. Si j’avais un char (Stephen Faulkner + Cindy Bédard)
  20. Willie m’a dit (Stephen Faulkner + Fred Fortin)
  21. Oiseau (Fred Fortin)
  22. Molly (Fred Fortin)
  23. Moisi moé’ssi (Fred Fortin)
  24. Mishkutinam(u) (Dan-Georges McKenzie)
  25. Du country dans le ravin (Alex Burger + Dan-Georges McKenzie)

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif