Commission B 2024 – Jour 1: The Budos Band, GrimSkunk, DVTR et Les Hôtesses d’Hilaire
Que ce soit pour la musique, la bière ou la gastronomie, la Commission B de Saint-Casimir est la destination de choix pour de plus en plus de festivaliers chaque année. Créé en partenariat avec la microbrasserie des Grands-Bois, l’événement pouvait compter cette année sur une programmation originale et très variée.
Les Hôtesses d’Hilaire
Le groupe acadien en plein milieu de sa tournée avant une pause a eu droit à un gros accueil lors de son arrivée sur la scène Desjardins. Accompagnée d’un robot qui donne des conseils de carrière, la troupe de Serge Brideau a démarré son set avec quelques mots au public avant de se lancer dans la première piste de leur dernier album Pas l’temps de niaiser tout de suite enchaînée par Regarde-moi. Toujours mordant, le groupe ne s’est pas gêné pour lancer aussi quelques piques à Blaine Higgs en ouverture de Super Chiac Baby tout en gardant le ton irrévérencieux qui le caractérise.
Autant les pièces plus récentes comme Safe to say et This is my pencil que les classiques Fais Faillite et Post ta shit sont rentrées au poste et ont fait danser la foule. On les aurait peut-être pris plus tard et éméchés, mais les Hôtesses ont démarré le festival de la meilleure des façons.
The Budos Band
C’est devant une foule qui commençait à prendre de plus en plus de place que sont arrivés la dizaine de musiciens qui forment le Budos Band. S’adressant tout de même au public avec quelques mots de français, c’est avant tout avec leur musique que le groupe instrumental souhaitait s’exprimer. Les pièces jazz aux accents psychédéliques du groupe ont rapidement mis les spectateurs dans une transe dansante dont ils ne sortiront qu’à la fin de la prestation. Les pièces du groupe s’étirent pour laisser de la place à des solos virtuoses et en a mis plein la vue à plusieurs festivaliers venus pour le mosh-pit de Grimskunk.
GrimSkunk
C’est une véritable explosion d’énergie et de rock alternatif qu’a offert Grimskunk au public de la Commission B. Le groupe culte a offert une performance inoubliable, débutant avec l’intense Overture in E Minor pour captiver immédiatement le public. Tout au long de la soirée, les vétérans ont enchaîné avec des classiques de leur répertoire comme Gros tas d’marde, Gotta Find a Way , et Live for Today, provoquant des mosh-pits frénétiques parmi les fans fervents.
Le setlist varié a permis au public de se lâcher et on a vu pas mal de crowd-surfer durant Ya basta! et La Vache. Chaque chanson reflétait l’essence contestataire de Grimskunk et son énergie à toute épreuve. On a même eu droit à une nouvelle chanson Nice Dice.
Au rappel, le groupe a continué sur sa lancée avec des morceaux comme Mahmoud’s Dream et surtout Perestroïka qui a fini d’épuiser tout le monde. Bref, un spectacle de GrimSkunk comme tous les spectacles du GrimSkunk: une occasion pour le groupe de manifester son influence durable sur la scène musicale québécoise. Il suffit de les voir une fois en concert pour comprendre pourquoi il est autant vénéré par ses fans.
DVTR
Quoi de mieux pour terminer une première soirée de festival que d’aller voir DVTR à minuit et demi. Le groupe punk n’a eu besoin que de quelques secondes pour mettre le petit public de la scène des Grands-Bois dans sa poche. L’énergie engagée et enragée du duo leur a clairement permis de se ramasser un bon nombre de fans et de vendre quelques T-shirts. Mention spéciale à Les Flics sont tous des sacs à merde qui a enflammé les festivaliers ainsi qu’à la reprise de Pied de poule qui sonnait comme une tonne de brique. Clairement un groupe qu’il faudra voir aussi en salle pour un set complet.
Crédit photo: Chloé St-Hilaire