Concerts

Baroness au Ritz P.D.B. le 14 avril 2022

Baroness arrivait à Montréal avec son concept de concert sur mesure pour chaque ville. Autrement dit, les spectateurs avaient leur mot à dire sur les chansons qui seraient jouées au cours du set.

Le résultat pour les Montréalais était un concert assez équilibré qui passait à travers l’ensemble de la discographie de Baroness de manière assez équitable. 3 chansons du Red Album, 5 chansons du Blue Album, 5 chansons de Yellow & Green, 5 du Purple Album et 5 de leur plus récent, Gold & Grey. Outre cette aventure qui survolait la discographie de Baroness, nous avons surtout eu droit à 2h30 de spectacle inspiré et inspirant.

Rock lourd et jouissance

Ça faisait un bail que je n’avais pas vu Baroness sur scène. La dernière fois, c’était à Heavy Montréal 2018 et le groupe avait offert une solide performance. C’était la même chose qui nous attendait ce soir, alors que le groupe a lancé les hostilités avec Ogeechee Hymnal avant d’enchaîner avec Take My Bones Away tirée de Yellow & Green. Le groupe s’en est tenu à des chansons plus entrainantes pour le premier tiers en passant à travers les titres de leurs premiers albums.

L’énergie déployée par John Baizley et sa bande était contagieuse et ça chantait fort dans le Ritz P.D.B. qui était bien rempli et probablement complet. Fidèle à son habitude, Gina Gleason ne s’est pas gênée pour shredder comme il le faut à la guitare avec plusieurs solos puissants et poignants.

Des accords de voix qui sonnait… un peu off

Si pour l’ensemble du concert, John Baizley et Gina Gleason avaient les voix bien placées, ça s’est gâté dans le moment le plus doux du concert. Les pièces Cold-Blooded Angels et I’d Do Anything, qui étaient plus intimes à la guitare acoustique avec nos deux protagonistes, a donné lieu à des moments vocaux un peu plus laborieux. Ce n’était pas faux, mais les deux voix ne trouvaient pas le moyen d’être réellement en unisson comme sur l’album Gold & Grey.

Ces petits écueils étaient vite oubliés avec Little Things, Desperation Burns, Jake Leg et The Birthing qui rentraient au poste. Le groupe a terminé son concert avec une Eula impeccable et enlevante.

Montréal vous êtes le meilleur public

Je suis le premier à rouler des yeux quand les groupes nous lancent leur amour, sachant très bien que deux jours plus tard, ils vont dire la même chose au public d’Ottawa. Mais… j’ai été confondu. Le rappel ordinaire de la tournée est Isak, une pièce puissante et délicieuse du Red Album. Normalement, et vous pourrez vérifier vous-mêmes, le groupe joue une pièce en rappel et c’est : merci bonsoir vous avez été géniaux. Ce soir, après consultation, la formation a décidé de faire une deuxième pièce en rappel : Tower Falls, tirée de leur premier EP, qu’ils ont fait quelques fois au cours des dernières semaines.

Après tout, peut-être que le public de Montréal a vraiment quelque chose de spécial. En tout cas, une chose est sûre, Baroness, eux, avaient quelque chose de spécial ce soir.

Liste de chansons

  1. Ogeechee Hymnal
  2. Take My Bones Away
  3. The Sweetest Curse
  4. Rays on Pinion
  5. Morningstar
  6. A Horse Called Golgotha
  7. Swollen and Halo
  8. Shock Me
  9. Cold-Blooded Angels
  10. I’d Do Anything
  11. Can Obscura
  12. Bordelines
  13. Tourniquet
  14. Desperation Burns
  15. Little Things
  16. If I Have to Wake Up (Would You Stop the Rain)
  17. Fugue
  18. Jake Leg
  19. The Birthing
  20. Eula
    Rappel
  21. Isak
  22. Tower Falls