Concerts

Andy Shauf et Marina Allen à l’Olympia, le 29 avril 2023

Saviez-vous que Andy Shauf était en concert à l’Olympia de Montréal ? Soit que le message n’a pas été entendu. Soit que certains n’ont pas été motivés à cause de la météo. Avec le balcon fermé et le parterre au trois quarts plein, ce fut une possibilité unique d’assister à un spectacle intime avec l’une des voix les plus singulières du moment.

Marina Allen

Marina Allen

Accompagnant Shauf pour sa tournée nord-américaine, l’autrice-compositrice-interprète originaire de Los Angeles a ouvert le bal avec sa guitare sèche et peu de lumières sur elle.

Ça ne prenait pas grand-chose pour accrocher à la voix si chaleureuse de Marina Allen. Même les distractions autour n’ont rien fait pour nous distraire. Entre quelques chansons, notamment tirées de son dernier album Centrifics sorti en septembre dernier, celle-ci en a profité pour présenter de nouvelles chansons tirées de son univers folk. Plusieurs furent charmés par sa présence. La mission séduction a été réussi. Amants de la musique folk, allez-y. Vous aimerez Marina Allen.

Andy Shauf

Andy Shauf

Avec son équipe constituée de cinq musiciens, Andy Shauf entra sur la scène de l’Olympia sous une mise en scène aussi douce que sa musique. Se cachant sous un motif de lumière, Shauf semblait vouloir rester discret pour que le public se concentre uniquement sur la musique. Seuls les pieds de micros et les claviers sont décorés de fausse végétation.

Durant soixante-cinq minutes, il a interprété majoritairement des chansons tirées de son dernier album Norm, sorti en février dernier. Ce qui a représenté plus de la moitié du concert. Le silence régnait autour du parterre. L’aspect intime de la prestation était à son apogée. Shauf, nerveux, a lâché quelques « How are you guys doing tonight ? », ce qui donna l’envie à plusieurs d’échanger haut et fort avec l’interprète comme si c’était une conservation banale.

Andy Shauf

Le travail au son fut réalisé avec classe. Le mix rendait justice aux instruments. La voix douce de Shauf est propulsée en avant et aucun instrument n’y nuit. Tout est doux. Nous ne sommes pas ressortis du spectacle avec les oreilles bourdonnantes. Malgré un moment où la voix de Shauf s’est arrêtée pendant trois secondes, ça n’a rien gâché pour autant.

Ayant auparavant été à l’affiche au Rialto et au Corona, peut-être que Shauf n’était pas encore rendu à l’étape de remplir l’Olympia. Mais peu importe, cette soirée fut un souvenir unique pour plusieurs qui ont affronté la pluie et les bouchons de circulation de la rue Sainte-Catherine.

Liste des chansons :

1 – Wasted on You
2 – Catch Your Eye
3 – Telephone
4 – You Didn’t See
5 – Paradise Cinema
6 – Norm
7 – Neon Skyline
8 – Quite Like You
9 – Clove Cigarette
10 – To You
11 – Thirteen Hours
12 – Living Room
13 – Halloween Store
14 – Sunset
15 – Daylight Dreaming
16 – Long Throw
17 – Don’t Let It Get to You
18 – All of My Love

Rappel
19 – The Magician

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.