Top EP 2021
5. Skiifall — Woiiyoie Tapes Vol.1
Allô la révélation! Je suis tombé dans le Skiifall comme Obélix dans la potion. Le jeune rappeur de l’ouest de Montréal livre de solides compositions qui sont ancrées dans les dernières tendances de la drill anglaise. C’est plutôt rare que ce genre de son se retrouve sur la scène montréalaise, mais on ne s’en plaindra certainement pas. Il est promis à un bel avenir!
4. Cartel Madras — The Serpent and the Tiger
Les deux rappeuses de Cartel Madras sont débarquées sur la scène canadienne avec une tonne d’attitudes. Les deux femmes s’échangent les mots avec une rapidité et une fluidité impressionnante. DRIFT est probablement le summum de cet EP qui est franchement impressionnant. Un duo à suivre!
3. Yves Tumor — The Asymptotical World
Yves Tumor est sur une lancée créatrice particulièrement impressionnante. Cette fois-ci, c’est un EP de 6 chansons qui comporte notamment la magnifique et addictive Jackie. Son mélange d’électro, de rock, de R&B est toujours aussi surprenant sur The Asymptotical World. C’est un magnifique EP.
2. Mandy, Indiana — …
Quel EP! 3 chansons percutantes, c’est ce que nous propose Mandy, Indiana. Bottle Episode met de l’avant des rythmes puissants alors que Valentine Caufield nous chante la mort des hommes. Nike of Samothrace est encore plus troublante, mais se termine par une sorte de déclaration de puissance féministe. Bref, Mandy, Indiana est l’une des plus belles bibites de 2021. On a déjà hâte d’avoir un album à se mettre sous la dent.
1. Delachute — Delachute
Il y a quelque chose d’hypnotique dans la voix presque chuchotée de Delachute qui nous raconte des histoires venues d’un passé d’intervenant en milieu carcéral. On passe à travers tout, du sentiment de culpabilité d’une amie de la victime à un détenu qui s’amourache d’une psychologue et qui se fait trahir par celle-ci. Ce sont des histoires d’une humanité percutante et c’est livré avec brio. Delachute est l’une de mes plus belles découvertes des deux dernières années.