Chroniques

Top EP 2021

15. In Solastalgia, EitherWay — Morii

C’est tout un premier EP pour Jean-Philippe Hébert qui a décidé de lancer un nouveau projet, In Solastalgia, EitherWay, qui mélange drone et métal. Celui qu’on a déjà vu comme guitariste aux côtés de Lisa Leblanc et PETER PETER, fait ici un style radicalement différent et ça fonctionne très bien. Ce sont de solides compositions qu’on retrouve sur Morii. On souhaite vivement que ce projet ne soit pas l’affaire d’un EP!

14. Ambre Ciel — Vague distance

On a vu et entendu le projet Ambre Ciel aux Francouvertes en 2021. Celui-ci est mené par Jessica Hébert qui semble avoir pris son envol cette année avec son premier EP. C’est un genre plutôt rare au Québec que nous propose la jeune femme qui incorpore de la musique ambiante, des effets électroniques recherchés, mais aussi de magnifiques orchestrations. C’est dans les nuances infinies qu’on découvre tout le talent de compositrice d’Hébert.

13. BIRMANI — EP4

BIRMANI est en plein essor créatif et a lancé cette année son premier album et cet excellent EP de musique lourde. Je pense que ce qui me fait le plus tripper, c’est le côté stoner rock à la Kyuss que porte le groupe. C’est l’un des excellents groupes dans la sphère lourde qu’on a au Québec. Espérons que ça va continuer longtemps pour nos oreilles!

12. Émilie Proulx — La nuit, les échos

la nuit les échos

C’est vraiment un bel EP avec des mélodies vocales chaudes et réconfortantes que nous a présentées Émilie Proulx cette année, et ce, malgré leur mélancolie. Je ne sais pas comment expliquer mon sentiment face à cet EP autrement que par cette image : c’est comme une tasse de thé chaud en rentrant de l’extérieur un dimanche après-midi froid d’hiver.

11. LOGIC1000 — You’ve Got the Whole Night to Go / In the Sweetness of You

La jeune compositrice de musique électronique LOGIC1000 a lancé deux EP distincts cette année. Le premier se concentre sur les rythmes qui servent à faire brasser les popotins sur les pistes de danse alors que le deuxième est fait pour une utilisation plus personnelle et intime… même s’il donne encore envie de se dégourdir les hanches sur les compositions. Dans les deux cas, c’est vraiment réussi.

10. THOU + Emma Ruth Rundle — The Helm of Sorry

Apprendre que THOU et Emma Ruth Rundle avaient encore quelques compositions dans leur besace après avoir lancé May Our Chambers Be Full en 2020, c’est comme découvrir un lendemain de fête où il reste une portion de gâteau au chocolat. C’est délicieux et on s’empresse de s’empiffrer.

9. Beat Sexü — Deuxième chance

Les grooves cochons de Beat Sexü sont de retour déjà cette année avec Deuxième chance. Si l’album paru en 2020 était efficace, c’est encore le cas ici sur cet EP qui met de l’avant des pièces variées qui montrent toutes les couleurs du groupe. C’est drôle, mais j’ai l’impression que l’EP fait le pont entre les deux albums, même s’il a été lancé par la suite. Bref, c’est bon.

8. Lary Kidd — Le poids des livres / Vulgaire démonstration d’ignorance

Lary Kidd a connu toute une année avec deux EP solides qui se complètent à merveille. Sur Le poids des livres il rappe en solo de manière inspirée, influencée par le soul, une bonne dose de brag rap et des références littéraires. Sur Vulgaire démonstration d’ignorance, il invite de nombreux invités, dont Loud, MikeZup, Imposs, Le Ice et 20some. Il y a de solides pièces, mais 3 saisons est particulièrement impressionnante avec les lignes percutantes qui s’additionnent à la vitesse grand V. 

7. Thérapie Taxi — Rupture 2 merde

Thérapie Taxi a connu une existence aussi explosive que temporaire. Après avoir choqué les bien-pensants avec ses paroles crues, la formation a prouvé qu’elle était capable de solides tubes sans vulgarité avec Cadavre exquis et voilà que déjà c’est la fin. Évidemment, le groupe a décidé de faire cette rupture devant tous en lançant un dernier EP qui traite le tout comme une séparation amoureuse. Ce que c’est dans le fond.

6. Julia Jean-Baptiste — Solo

Les rythmes latins qu’insuffle Julia Jean-Baptiste à ses créations sont terriblement efficaces. Le résultat est une pop intemporelle qui donne la plupart du temps l’envie de se déhancher. Le tout est d’une sensualité bien présente alors que les mélodies vocales sont toujours efficaces. C’est encore une fois le cas ici sur Solo.

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.