Top EP 2021
Chaque mois, en tant que rédacteur en chef, je tiens une chronique : Les EP à LP. Parmi les 120 EP qui ont peuplé mes chroniques, je vous propose mes 25 meilleurs de l’année.
25. Kero Kero Bonito — Civilisation II
Ce groupe qui joue à la limite entre l’hyperpop et la pop indé est l’un des plus intéressants à suivre. Ce que je trouve fascinant chez Kero Kero Bonito, c’est que malgré la folie et l’audace du groupe, ça demeure accessible. Sarah Midori Perry a un ton de voix aussi particulier que plaisant pour les oreilles qui mélange feutrée et aiguë.
24. Christiane Glitch — Character(s)
Il y a eu du temps entre le premier et le deuxième EP de Christiane Glitch, mais ce temps lui a porté fruit. Sur Character(s), la Québécoise montre ses plus beaux atours sur des trames électroniques qui flirtent avec la musique gothique et le hip-hop. C’est un bel ovni qui est passé dans notre ciel cette année.
23. Safia Nolin — SEUM
Je ne mentirai pas. C’est surtout les versions Sunset de ces chansons qui m’accrochent. Ce n’est pas que les versions Sunrise ne sont pas belles, elles le sont. Mais de voir Safia Nolin se mettre en danger sur des trames plus rythmées et rock, je trouve ça beau et sain. Le côté à fleur de peau de Nolin est particulièrement fait pour ces trames à la limite du bruyant qui tire des influences du rock emo.
22. La Battue — Get Set, Go!
Il y a quelque chose d’incroyablement addictif dans la voix d’Ellie James qui est si feutrée et qui sait manœuvrer les mélodies pop avec une habileté enviable. Le trio de La Battue, complété par Bertand James et Yurie Hu, fait preuve d’inventivité dans son traitement des percussions et les progressions d’accords sont particulièrement excitantes. Tout sur cet EP est délicieux et ce groupe mérite tellement votre attention, si ce n’est pas déjà fait bien sûr!
21. Visibly Choked — Visibly Choked
Gabrielle Domingue est directe dans sa façon d’aborder les paroles sur ce premier EP de Visibly Choked. On y retrouve de relents de groupe de Brooklyn comme Big Ups. Ce groupe de punk prendra forcément plus de place sur la scène montréalaise dans les prochaines années et c’est une très bonne nouvelle.
20. Fidès — Oasis
Fidès fait du street rap. C’est juste que c’est exactement le contraire de ce à quoi on est habitué. C’est de la perspective d’une femme qu’elle rappe. Elle parle de la fille qui se fait vendre comme un autre produit qu’on se passe entre deux briques de coke. La jeune rappeuse est pleine de promesses et Oasis pose le premier jalon d’une carrière toute jeune.
19. Projet Jacob — Sans brume
Le pop-rock assez direct de Projet Jacob rappelle celle des débuts de PETER PETER et Dumas avec une petite touche de sonorité indie DIY en plus. Il est surtout doué pour les mélodies et le démontre tout au long de ce premier EP franchement intéressant.
18. Jam — Bettta
Malgré les années à rapper à travers différents projets que ce soit K6A, Alaclair Ensemble ou Brown Family, Jam n’avait jamais sorti un album en solo. C’est maintenant une chose faite. Il débarque avec sa verve suave. Il crée des images en additionnant les mots qui coulent naturellement. Difficile d’être plus smooth.
17. P’tit Belliveau — … chante Baptiste
P’tit Belliveau a fait un EP hommage à Baptiste Comeau qui a eu une influence énorme sur ce qu’il crée. C’est en s’inspirant de cet article acadien qu’il a appris à dépeindre les choses du quotidien avec une (grosse) pointe d’humour. C’est encore une fois très coloré et on y découvre des mélodies efficaces qui passent à travers le traitement P’tit Belliveau.
16. Grive — EP
Il y a du très beau dans cet EP de Grive qui mélange la voix douce d’Agnès Gayraud, qui elle, flotte sur les trames de Paul Régimbeau. Un EP qui joue dans des eaux encore une fois difficiles à catégoriser. Ça sonne parfois un peu comme du Fever Ray, mais avec une plus grande présence de la guitare. Celui-ci n’est pas un inconnu puisqu’il collabore avec des formations importantes de la scène expérimentale française, dont FOUDRE! et Oiseaux-Tempête. On souhaite que ce ne soit que le début de ce projet.