Top EP 2020
20. Aramis — Pour éviter les commotions
On a découvert Aramis avec le simple Entre minuit et midi en 2019. Puis, cette année, il a fait les Francouvertes. Son EP paru au printemps, Pour éviter les commotions est constitué de 5 chansons de pop efficace qui nous donne parfois envie de faire un pas de danse et de nous laisser porter par les mélodies languissantes d’Urhiel Madran-Cyr. Un jeune artiste que nous allons suivre avec intérêt.
19. Jockstrap — Wicked City
Il y a quelque chose de très intéressant qui se passe du côté de Jockstrap. L’EP Wicked City poursuit avec goût ce qui avait été entamé sur l’EP précédent en 2019. On y retrouve une collaboration pas piquée des vers avec Injury Reserve et des compositions électroniques aussi étranges qu’intéressantes.
18. Loïc April — Ressuciter les stigmates
Loïc April est revenu avec de solides chansons cette année. Tu ne peux plus mourir est une chanson accrocheuse qui a peuplé ma liste de lecture de janvier en décembre. Je ne m’en tanne tout simplement pas. Le reste de l’EP est franchement intéressant avec l’entraînante Nous ne sommes plus de ceux qui se foudroient.
17. Laurence-Anne — Accident
Laurence-Anne avait plusieurs annonces à faire lors de la sortie d’Accident. Non seulement il s’agissait d’un nouvel EP, mais elle signait aussi chez Bonsound. C’est donc un nouveau départ pour la jeune autrice-compositrice-interprète qui avait lancé en 2019 l’excellent Première apparition. On y découvre un Laurence-Anne surprenamment rock sur la chanson-titre de l’EP.
16. The Notwist — Ship
La chanson-titre y est pour beaucoup. Ship est une pièce d’indie-rock assez groovy sur laquelle Saya glisse sa voix douce et chaleureuse. Loose Ends frappe aussi dans le mile avec sa lente montée inaltérable et ses moments de mélodie efficaces. The Notwist semble inspiré et c’est bien tant mieux, parce qu’une sortie d’album est prévue en 2021.