TOP 2025 | : Les albums de l’année
40. DjRUM — Under Tangled Silence
Musique électronique
Des compositeurs de musique électroniques aussi surprenants que DjRUM, il ne s’en fait pas des tonnes. L’Anglais a troqué en partie les machines pour les instruments traditionnels, dont le piano, son premier instrument de jeunesse. Il en sort une sorte de house surprenante qui incorpore une panoplie de sonorités.
— LP Labrèche
39. Richard Dawson — End of the Middle
Folk alternatif

Richard Dawson est un cas particulier. Le musicien folk propose encore une fois un album centré sur des personnages, parfois ceux de ses albums passés, mais qui sont là pour témoigner de la fin de la classe moyenne. Plus que la fin d’une classe, il en profite pour parler des cycles qui se brisent à travers les histoires aussi diverses que les expériences avec des fantômes qui sont une manière pour lui de parler de santé mentale. Bref, on retrouve tout l’esprit de Dawson qui nous a séduits dès ses premiers albums.
— LP Labrèche
38. Wednesday — Bleeds
Country-rock
« Wednesday, […] déploie un autre album franchement réussi, confirmant leur statut de groupe influent de la scène rock, et nous donne l’impression de toujours appuyer sur les bons boutons dans les dernières années pour y arriver. Bleeds, c’est du solide. »
— Siméon Dumont
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37. Earl Sweatshirt — Live Laugh Love
Rap

Earl Sweatshirt est un peu moins déprimant dans Live Laugh Love, mais il est toujours intéressé par un rap qui est en marge des grands courants. Avec sa voix grave, il continue de livrer de bonnes lignes sur des trames qui refusent les conventions. C’est plutôt concis cette fois-ci et il brosse des tableaux habilement avec ses mots.
— LP Labrèche
36. Agriculture — The Spiritual Sound
Métal
« Ne passons pas par quatre chemins. Pour le black métalleux amoureux de la recherche en marge que je suis, The Spiritual Sound tombe exactement dans ma palette. J’ai dévoré assidument et avec plaisir les 43 minutes de l’album. Tout y est : les blast-beats enivrants, les voix rauques qui semblent sortir du film L’exorciste, les guitares parfois techniques et parfois nuancées et les envolées puissantes. »
— LP Labrèche
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35. Oklou — Choke Enough
Pop
« En quelques mots concis, Choke Enough, c’est un album épuré, avec une sérénité. Les sonorités de la très douce Ict nous font même penser à Imogen Heap dans un bar jazz, le tout avant que nous soyons emportés dans une montée en pression électronique et éthérée, le tout magnifiquement orné par une trompette. L’album est truffé de ces détails et de cette délicatesse qui nous enveloppe d’une couverture chaude et douillette. »
— Frédérique Lapointe
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34. Ptite Sœur & FEMTOGO — PRETTY DOLLCORPSE
Rap français
Une rappeuse trans, un rappeur gai et beaucoup de symboliques bizarres. Voilà qui résume bien le surprenant projet de Ptite Soeur et FEMTOGO qui ont lancé peut-être l’album le plus audacieux de 2025 en France. En tout cas, on y trouve des références à l’hyperpop, des procédés de Soundcloud rap, mais avec une utilisation en dehors des clichés. Tout ça est nappé de violence et d’images puissantes. Il faut entrer dans cet album avec un esprit ouvert, car ça pète comme disent les cousins.
— LP Labrèche
33. Oneohtrix Point Never — Tranquilizer
Musique électronique

Daniel Lopatin, aka Oneohtrix Point Never, est un gros geek qui part sur des ballounes de créations avec les affaires les plus bizarres pour notre plus grand plaisir. Tranquilizer est un bon exemple alors qu’il a décidé d’utiliser des échantillons tirés de CD du début des années 90 qu’il a pu récupérer avant que ça disparaisse d’Internet Archive. Faire du neuf avec du vieux, Oneohtrix Point Never sait très bien faire ça.
— LP Labrèche
32. Vanille — Un chant d’amour
Pop-rock sixties franco québécoise
Une fois de plus Vanille démontre qu’on peut creuser les sonorités des années 60 sans se répéter. Un chant d’amour navigue ce qui est connu et la nouveauté habillement. Elle se fait un peu plus dynamique que par le passé, sans perdre le petit côté vaporeux qu’on aime tant d’elle.
— LP Labrèche
31. Mclusky — The World Is Still Here and So Are We
Punk
Andy Falkous a ressuscité Mclusky depuis quelques années et, même si les années s’accumulent, l’envie de pointer du doigt les travers de notre société ne s’adoucit pas pour l’Anglais. Une fois de plus ici, il est acerbe, enragé, drôle et confrontant. Bref, tout ce qu’on aime de sa personnalité.
— LP Labrèche
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