Chroniques

Qui

Qui

Qui-Band-PhotoFormé au tournant des années 2000 dans la région de Los Angeles, cette ville américaine d’où proviennent beaucoup trop de gens préfabriqués, artificiels et pastichés, Qui (prononcez Kwi) est un duo de musiciens singulier qui est aux antipodes de ceux qui vendraient leur mère pour quinze minutes de gloire. Le remarquable tandem est composé de Matt Cronk, qui joue de la guitare électrique et chante, ainsi que de Paul Christensen qui lui aussi chante, mais en jouant de la batterie.

Pour l’instant, la discographie de la formation se limite à trois albums. Le premier à voir le jour est nommé Baby Kisses. Sorti en 2003, ce disque est généralement rock minimaliste, mais régulièrement bruyant, et qui emprunte souvent au heavy métal, au punk et au noise rock. Enregistré en seulement deux jours et mixé à temps perdu pendant quelques semaines, l’album à la finition rêche est excellent du début à la fin.

La seconde galette parue est celle que j’ai le plus régulièrement écoutée dans leur courte discographie. Intitulée Love’s Miracle, Qui est cette fois-ci accompagné d’un troisième membre qui vient prêter sa voix du début à la fin de l’album. Ce troisième membre n’est nul autre que le dysfonctionnel, mais charismatique chanteur et bête de scène, David Yow.

Ancien membre d’importantes formations telles que Jesus Lizard et Scratch Acid, David Yow amène au duo encore plus d’aplomb et d’assurance autant sur album que sur scène. Sa légendaire fougue se répercute sur la qualité de composition et le groupe a fait sans l’ombre d’un doute un pas en avant grâce à l’apport de ce salopard.

Sur Love’s Miracle, on y retrouve encore une fois un rock brut et dépouillé avec des structures chansonnières particulières qui devraient plaire aux fans du groupe Melvins. Parmi les neuf chansons que l’on retrouve sur l’enregistrement, Qui se permet deux «covers»: Willie The Pimp de Frank Zappa et Echoes de Pink Floyd. Bien que la réalisation soit encore une fois réalisée avec les moyens du bord, et comme d’habitude à temps perdu, on peut remarquer assez facilement une amélioration au niveau de la sitedemo.cauction et de la qualité générale du sitedemo.cauit offert.

Survient alors la troisième offrande du groupe parue en 2014. Elle est baptisée Life, Water, Living… Cette fois, Qui bénéficie d’une sitedemo.cauction clairement plus convaincante et qui, sans être trop léchée ou sursitedemo.cauite, rend service à la troupe. Ici, David Yow participe à l’album non pas avec sa voix unique, mais plutôt avec ses dessins pour la pochette. Encore une fois, quelques chansons s’approchent de l’univers des groupes Melvins ou Jesus Lizard, mais aussi par moment de celui de Shudder To Think. Tout pour plaire à une brute vulgaire et déjantée de mon genre.

Ce qui est renversant, c’est que le duo Cronk/Christensen présente à mi-parcours une chanson pop intitulée Whateryedoin? qui pourrait nous laisser croire qu’elle a été composée par George Michael. Déroutante et vraiment inattendue, cette pièce qui détonne fortement est carrément excellente. Fait à noter, sur quelques morceaux du disque, Cronk délaisse sa bruyante guitare électrique au profit d’une basse souvent hypnotique. En ce qui me concerne, c’est réussi. Aussi, le duo fait un effort considérable au niveau des harmonies vocales.

Qui est composé d’une sublime paire de musiciens qui devrait plaire aux amateurs de rock marginal et bizarre. Vous savez, ces marginaux qui, tout comme moi, n’ont pas l’habitude de partager les mêmes goûts musicaux que la très grande majorité des gens qu’ils côtoient au quotidien. Croyez-moi, Qui fait parti de ces groupes étonnants qui ne visent clairement pas le succès commercial et pour qui la reconnaissance du grand public n’est nullement une priorité.

Sur ce, c’est ici que je vous quitte avec ce vidéo tiré du plus récent disque. J’admets avoir eu de la difficulté à choisir quel clip vous présenter étant donné qu’ils ont fait un vidéo pour chaque chanson de Life, Water, Living… et qu’ils sont tous aussi surprenants et réussis les uns que les autres.

https://www.facebook.com/quiband

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=x_Amo3ERqnw[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.