Chroniques

Plongée dans la Virée Trad 2022

Du 7 au 9 octobre prochain à Carleton-sur-Mer aura lieu la 21e Virée Trad qui met à l’honneur des artistes aux approches diversifiées.

Cette année, la programmation de la Virée Trad est bien intéressante et fait le pont entre des approches plus habituelles, pour ce genre de musique, avec celles plus champ gauche. On y retrouve des groupes fiables qui n’ont plus à faire leurs preuves comme Le Vent du Nord ou encore Les Grands Hurleurs. On y retrouve aussi la violoniste Dominique Dupuis aux reels contagieux ainsi que Grosse Isle qui mélange les répertoires québécois et irlandais. Ce dernier groupe est formé de Sophie Lavoie, Fiachra O’Regan et André Marchand (La Bottine Souriante, Les Charbonniers de l’Enfer).

On y retrouvera aussi Alexis Chartrand, Colin Savoie-Levac et Nicolas Babineau qui présenteront des pièces issus de l’album Le Tranino. Là aussi, le reel et le violon sont à l’avant-scène. Un autre invité de marque s’ajoute à la programmation : Cédric Dind-Lavoie. Le musicien a plongé dans des enregistrements du passé pour construire le surprenant Archives, paru en 2021. C’est un album d’une grande beauté qui défie les idées préconçues de la musique traditionnelle que certains peuvent entretenir.

Pour plus d’information sur le festival ou pour vous procurer des billets, c’est par ici.