Chroniques

Nouveau festival en Haute-Gaspésie | Entrevue avec Audrée Archambault coordonatrice de Fauve Mauve

Le festival Fauve Mauve propose sa première édition à l’été 2023. Pour comprendre d’où émerge ce nouveau venu de la saison des festivals, nous nous sommes entretenus avec Audrée Archambault qui en est la coordonnatrice.

C’est durant le week-end de la fête du Canada qu’aura lieu la toute première édition du festival Fauve Mauve. Présenté en Haute-Gaspésie, plus précisément dans le décor paradisiaque de la ville de Sainte-Anne-des-Monts, l’événement propose une programmation répartie sur deux jours mettant en vedette une belle sélection d’artistes. Le vendredi 30 juin, c’est P’tit Belliveau qui sera la tête d’affiche principale et le samedi 1er juillet, ce sera au tour de la festive formation Québec Redneck Bluegrass Project de faire bouger les festivaliers.

Fauve Mauve bonifie l’offre culturelle de la Haute-Gaspésie

Pour bien comprendre ce qui a incité les administrateurs de cette petite ville d’environ 7000 habitants à s’engager dans un événement culturel d’envergure, il faut remonter jusqu’en 2021.

« De prime abord, l’idée de créer un festival a commencé à germer dans nos têtes lorsque la MRC de la Haute-Gaspésie, conjointement avec la ville de Sainte-Anne-des-Monts, nous a demandé d’élaborer une offre touristique, culturelle et sportive. En gros, nous avions obtenu le mandat de faire renaître de ses cendres un événement de course de sentiers qui n’avait plus lieu », explique la coordonnatrice du festival Fauve Mauve, Audrée Archambault.

« On a donc mis sur pied quelques événements pour en arriver cette année à ajouter le festival à notre offre. De plus, la conjoncture était parfaite puisque nous avons toujours entretenu une excellente relation avec la compagnie de productions de spectacles qui nous aide à monter la programmation, Spectacles Bonzaï », poursuit-elle.

Une programmation sous le signe de la diversité

En plus de promouvoir la diversité de la musique québécoise, le festival Fauve Mauve s’est aussi donné pour mission de soutenir les artistes francophones d’origine acadienne ou maritimiennes puisqu’ils résident à proximité de la Haute-Gaspésie.

« C’est l’une des raisons pour lesquelles P’tit Belliveau est l’une des têtes d’affiches de notre première édition. Est-ce qu’un jouril y aura des artistes anglophones à l’affiche en provenance des Maritimes ? C’est fort possible. Le destin nous le dira ».

Parlant d’avenir, les organisateurs du festival souhaiteraient miser sur une programmation variée faisant la belle part aux grands noms rassembleurs, tout en favorisant l’éclosion d’artistes émergents. « En fait, on souhaiterait voir à l’affiche un mélange de gros noms, d’artistes émergents et de musiciens locaux, en plus d’être intraitable quant à la parité hommes-femmes ».

Une identité visuelle qui marque les esprits

L’identité visuelle du festival Fauve Mauve, conçue par la talentueuse graphiste Marika Rioux, détonne passablement comparativement aux créations visuelles mises de l’avant par les autres événements qui se déroulent au Québec.

« Nous avons beaucoup « brainstormé » pour dénicher un nom évocateur au festival. Nous avons finalement opté pour accoler deux jolis mots ensemble : fauve et mauve. À première vue, même si le lien avec l’événement était plus ou moins évident, nous avons découvert que la Grande Mauve était une vivace estivale qui poussait pas mal en Haute-Gaspésie. Le terme « fauve », lui, est une référence au lynx et au cougar qui, selon les rumeurs, circulent dans la nature gaspésienne. Un fauve, c’est aussi un festivalier qui s’en donne à cœur joie dans un « mosh pit » ! », affirme Audrée Archambault en riant.

Le décor enchanteur de Sainte-Anne-des-Monts a tout pour plaire

Les festivaliers qui seront présents à Sainte-Anne-des-Monts lors du week-end de la fête du Canada vivront les journées parmi les plus longues de l’année.

« Si Dame Nature nous est favorable, on pourra assister à des levers et couchers de soleil absolument époustouflants. Comme l’événement se déroule en soirée, les gens pourront également en profiter, en journée, pour faire des randonnées dans les Chic-Chocs ou simplement visiter la région ».

Alors, si vous passez par la Haute-Gaspésie lors de ce week-end férié, un arrêt à Sainte-Anne-des-Monts pour assister à l’une des deux soirées de spectacles qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet prochains est vraiment tout indiqué.

Pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.