Chroniques

Les EP à LP du mois de juillet 2018

Kamasi Washington – The Choice

Faire paraître un album de 2h25 n’était apparemment pas assez pour Kamasi Washington. Il a donc caché un EP dans la pochette. The Choice est un ensemble de 5 chansons qui totalise plus de 35 minutes de musique additionnelle!  Oui, c’est aussi long qu’un nouvel album. The Secret of Jinsinson reprend un peu les choeur puissant de Fist of Fury alors que My Family y va pour une pièce de jazz feutrée et magnifique. The Choice est bien ce qui nous retient entre la Terre et le Ciel. Fin renard que ce Kamasi Washington.

Toro Y Rome – Vol. 1

Toro Y Rome est l’alliance de Toro Y Moi avec Rome Fortune. Cette touche Chaz Bundick sur les compositions amène beaucoup de couleur dans les trames qui soutiennent les mots des deux hommes. On y retrouve aussi des chansons avec des influences de R&B et de pop comme 1000MPH qui possède une atmosphère estivale. Une pièce qui traite de l’importance de se donner un peu d’espace dans les moments les plus mouvementés. Love Yourself se lance dans une avenue beaucoup plus marginale qui tire des influences de soul.

Trop Belle – Pour toi

Trop Belle est un nouveau projet qui est mené par une certaine LOLITA TROP BELLE qui est entourée de musiciens aguerris de la scène montréalaise. Il y a notamment Julien Déry (Mauves) et des musiciens de Choses Sauvages et Mort Rose. Trop Belle s’inspire des thématiques sexuelles des années 60 en chanson française, mais les traites avec une facture sonore rock’n’roll assumée. Ça s’écoute plutôt bien même si les thématiques sont un peu plaquées pour l’instant. Ça reste que la chanson Les mecs se touchent (à l’université) est drôle à souhait. Un groupe à surveiller.

Plini – Sunhead

Plini est un compositeur et guitariste australien qui présente Sunhead, un nouvel EP de compositions de rock progressif. Plutôt technique et amoureux de la nuance, il se débrouille bien pour ne pas tomber dans les clichés du genre. Bon, il en reste tout de même quelques-uns à travers le lot, mais on est loin de Dream Theatre. Les amoureux de guitares seront servis par les quatre compositions de l’EP qui ratissent large en atmosphère et en style de jeu de guitare utilisé.

Catboot – Le roi Catherine EP

Catboot, l’un des membres de l’Amalgame présente un EP de six chansons en partie autoproduite et certaine collaborations. Bûrlés est l’une de ces dernièrs alors que Quiet Mike et FouKi rejoigne le rappeur. On y retrouve une base de reggae retravaillée et par-dessus le tout Catboot y va d’une approche qui rappelle Robert Nelson. Évidemment, FouKi vient nous parler de fumer du pot, pour faire changement! Vendou vient aussi faire son tour sur Nénuphar qui est l’une des compositions les plus intéressantes de l’EP. Vraiment cette Fourmilière est pleine de surprises.

 

 

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.