Chroniques

Les EP à LP du mois d’avril 2018

 

Anemone – Baby Only You & I

Anemone est le projet Chloé Soldevilla qui verse dans la pop de la fin des années 60. La jeune femme possède une voix douce un peu vaporeuse qui se fond bien avec les rythmes légèrement psychédélique de la formation. On y retrouve des chansons en français et en anglais. Bout de toi, laisse place à certains passages un peu suprenant : « Je veux t’embrasser / contre ton gré / nez contre nez ». Bref, la jeune femme semble avoir la passion dans le tapis. L’EP est très varié, envoyant même en finale une pièce instrumentale plutôt mélodieuse avant de nous servir trois remix. Un premier pas intéressant pour Anemone.

The Beths – Warm Blood

The Beths est un quatuor qui provient de la Nouvelle-Zélande et qui est un pourvoyeur de pop-rock énergétique aux mélodies efficaces. The Beths ne sont pas des révolutionnaires, mais ils font franchement très bien ce qu’ils font. Whatever qui ouvre l’EP Warm Blood a tout ce qu’il faut pour accompagner les plus beaux soleils d’été. Le groupe a signé récemment chez Carpark Records et nous allons assurément en entendre beaucoup plus d’eux dans les prochains mois.

Ibibio Sound Machine – Eyio

On parle de plus de cette formation anglaise qui fait de l’afrofunk et avec raison! Ibibio Sound Machine sait pondre des chansons dansantes et enlevantes. La force des cuivres dans la formation qui joue sur le funk des années 80 et 90 est remarquable. On craque pour la mélodieuse Imma ou encore A Forest, qui possède un rythme effréné. La formation commence tout juste à faire ses dents en Amérique du Nord et gageons que ce ne sera pas très long avant que le continent soit conquis.

Floes – Passionnals

La formation Floes, issue de la scène de Québec, lance un nouvel EP intitulé Passionnals. On y retrouve la pièce Last Night sur laquelle chante Ghostly Kisses. Le groupe joue dans les talles dans l’électro-pop R&B-esque américaine et tire bien son épingle du jeu. Last Night est assurément le moment le plus fort de Passionnals, mais ce n’est pas le seul. Thrown For A Loop tire aussi bien son épingle du jeu tout comme le deuxième simple à être paru : Elusive. Un autre EP réussi du trio.

Marie Mathématique – Le Grand Bal du Château de Londres

Marie Mathématique est un groupe toulousain qui fait dans la pop-rock psychédélique style années 60.  Voici que le duo lance un nouvel EP titré Le Grand Bal du Château de Londres. On y retrouve des compositions intéressantes notamment la très marginale Heureux comme Ulysse et la mélodieuse Si j’étais moi. En plus des compositions originales de la formation, on y trouve une reprise de She’s Not There des Zombies, mais en français-s’il-vous-plaît. Il n’est pas là est franchement réussi comme reprise.

Pages 1 | 2