Chroniques

Les EP à LP de mars 2020

Émérance — Forêt mixte

Stéphane Lafleur a une passion pour les synthétiseurs et les atmosphères planantes. On l’a découvert à travers son projet feu doux et voici qu’il nous présente un EP sous le nom d’Émérance. On peut dire que l’album invite à la contemplation avec ses montées progressives, ses atmosphères légères et ses sonorités synthétiques, mais qui semblent nous parler de manière organique. C’est une trentaine de minutes de musique que Lafleur nous présente sur cet EP qui pourra habiller ton moment de solitude, assis à ta fenêtre, à regarder la rue et te demander quand tonton François va nous donner le go pour aller jouer dehors.

Noël Gallagher’s High Flying Birds — Blue Moon Rising

Noël Gallagher nous arrive avec une surprenante création. C’est un EP de trois chansons où l’Anglais se permet toute sorte d’essais stylistiques. Commençons avec la chanson-titre qui est visiblement un clin d’oeil à Stand By Me de Ben E. King avec la ligne mélodique de la première phrase. Mais tout ça se transforme en pièce de rock qui tire sur l’électro-pop. C’est intéressant. Les deux autres titres sont plus rock. Dans chacune des pièces, on retrouve des clins d’œil à des pièces connues.

S O R O R — EP 2020

S O R O R est une belle bande de musiciens bruxellois qui lance un nouvel EP. Les atmosphères sont sombres, mélodieuses, inquiétantes même, par moments. Musicalement, ça tient tout à fait la route notamment en raison du travail du batteur qui use de nuances dans son jeu. Il y a certaines pièces qui font penser à Emma Ruth Rundle pour son côté à fleur de peau et mélancolique. Mais S O R O R est moins sombre que l’Américaine.

Aunty Social — The Day My Brain Broke

The Day My Brain Broke est un premier EP pour Daniela Gitto, celle qui est derrière le nom Aunty Social. D’ailleurs, le titre de l’EP n’est pas innocent. Elle est un livre ouvert quant à à ses problèmes de santé mentale. Ses chansons traitent d’ailleurs beaucoup de ces thèmes. Gitto est une mélodiste talentueuse qui présente déjà de bonnes chansons. Une artiste qui sera à surveiller au cours des prochaines années.

Lily Konigsberg — It’s Just Like All the Clouds

Elle revient avec un nouvel EP en solo. Lily Konigsberg réaffirme son talent pour la mélodie accrocheuse tout comme pour les productions D.I.Y. intelligentes. L’EP de quatre chansons file à la vitesse de l’éclair et on termine l’écoute de la chouette Summer in the City en espérant qu’une autre pièce va démarrer. Bien jouer madame Konigsberg, bien joué!

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.