Chroniques

Le gospel à l’africaine du Soweto Gospel Choir

Au sein du Soweto Gospel Choir, la musique populaire américaine, le gospel, les chants chrétiens et le reggae rencontrent les langues africaines et ses chants traditionnels.

Le Soweto Gospel Choir chante principalement en zulu, cette langue issue de la communauté du même nom qui habite principalement dans le sud-est de l’Afrique du Sud. Le groupe est une figure de proue d’un mouvement qui a pris de l’ampleur au cours des 15 dernières années. Les chorales sud-africaines se distinguent par la volonté et la force de leurs ensembles.

Pour sa part, le Soweto Gospel Choir est actif depuis 20 ans et a amassé bon nombre de distinctions depuis son premier album. La formation compte trois prix Grammy à son actif pour ses albums Blessed en 2006, African Spirit en 2007 et Freedom en 2018. Cette reconnaissance internationale leur a permis de parcourir le globe pour livrer son gospel poignant.

Avec tous ces voyages, le Soweto Gospel Choir s’est fait des amis. Il a été invité à de nombreuses reprises à chanter pour des dignitaires comme Barack Obama, mais a aussi collaboré avec de nombreux artistes étrangers : Céline Dion, Beyoncé, Chance the Rapper, Robert Plant, Annie Lennox, Peter Gabriel et bien plus.

Ce qu’il faut savoir aussi de la chorale, c’est que tous les membres « administratifs » comme le directeur général, la chorégraphe, le directeur musical sont aussi des membres de l’ensemble. Aujourd’hui, ce sont environ 50 chanteurs et chanteuses qui font partie du Soweto Gospel Choir, même si les trois têtes d’affiche sont Mary Mulovhedzi, Shimmy Jiyane et Bongani Ncube.

Le Soweto Gospel Choir sera de passage à la Maison Symphonique le 25 novembre prochain. Pour en savoir plus sur le concert ou pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Voici une liste de lecture pour vous faire découvrir la formation et le gospel africain!