Chroniques

Fierté Montréal 2023 | Entrevue croisée Joe Bocan et LUMIÈRE

Dans le cadre du concert Immix de Fierté Montréal 2023, il y aura des artistes de toutes les générations qui se cotoieront sur scène. J’ai pris le temps de parler à Joe Bocan et LUMIÈRE pour qu’ils me donnent de la perspective sur ce qui se passe dans leur vie en ce moment et sur le concert du 9 août.

Les deux artistes se trouvent à des moments différents du cycle de création. D’un côté, Joe Bocan termine en janvier les concerts en trio avec Marie-Denise Pelletier et Marie Carmen alors que LUMIÈRE vient tout juste de lancer GLAM offre les premiers concerts de la tournée cet été. On sent dans la voix de Joe Bocan une certaine mélancolie à l’idée que s’arrête cette tournée qui a permis aux trois artistes de sillonner le Québec et proposer leurs répertoires qui est bien ancré dans le tissu de la culture québécoise. Même qu’elle doute un peu si en solo, elle pourra toujours attirer les spectateurs. Après toutes ces années et tout ce succès, Joe Bocan est humble et ne prend pas pour acquis l’amour du public. C’est touchant à entendre.

LUMIÈRE pour sa part est au tout début du processus et il a faim. Il est heureux de la réception de l’album qui est paru au printemps dernier : « J’ai reçu un bon appui des médias et j’ai aussi eu une bonne réception chez les pairs. Mes amis musiciens m’en parlent. C’est encourageant. Puis, on a monté un show avec ça qui est vraiment le fun à jouer. »

L’importance du concert ImmiX

Les deux artistes ont des relations différentes avec la communauté LGBTQ2S+ dans la mesure où LUMIÈRE en fait partie et Joe Bocan est une alliée. Quand je demande à Étienne Côté, l’homme derrière LUMIÈRE comment il a accueilli l’invitation, il répond : « Je fais partie de la communauté, je ne m’en cache pas. Il y a des indices dans les paroles et j’étais rendu là. De m’inscrire à travers tout ça. » Pour sa part, Joe Bocan a une relation différente, mais tout aussi chaleureuse : « La communauté m’a toujours supporté et ça me fait vraiment plaisir de participer au concert. »

Faire des rencontres

Pour les deux artistes, c’est une occasion de faire des rencontres avec des artistes inspirants. LUMIÈRE a hâte de rencontrer Joe Bocan et Edith Butler qu’il écoutait à la radio quand il était plus jeune et de les voir en personne et de participer à égal dans un concert. Même chose du côté de Joe Bocan qui a déjà eu l’occasion de rencontrer Klô Pelgag qui sera aussi de la partie : « Elle et son chum sont venus à la campagne il y a quelques années pour travailler une chanson. Je les aime beaucoup. » Elle a hâte de rencontrer les autres participants et de collaborer avec les autres artistes.

Les deux artistes le disent aussi à mots couverts, on peut s’attendre à des surprises sur l’Esplanade du Stade Olympique! C’est donc un rendez-vous le 9 août prochain pour le concert gratuit ImmiX qui met en vedette Blxck Cxsper, Cassa, Coco Belliveau, Edith Butler, Jade Above, Joe Bocan, Kanen, Klô Pelgag, LUMIÈRE, Naomi, River et Samuele.

Pour tous les détails, c’est par ici!

Crédit photo: Immix / Jean-François Sauvé

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.