Les Expéri-mentions : juin et juillet 2021
Album – Album (Telephone Explosion)
No wave / Électro
Hull s’établit encore une fois comme l’un des beaux centres d’activité pour la musique expérimentale au Québec via ce nouveau duo formé de Simon Provencher et Olivier Fairfield. Avec ce premier album aussi cryptique que fascinant, le duo mélange jazz et bidouillages électroniques variés pour nous captiver. Le jeu de guitare de Simon s’y fait plus défini que jamais et on se délecte de l’hommage à Uzeb pour Martin de Crabe.
Claude Périard – Synapses (Mikroclimat)
Improvisations
Claude Périard réussit toujours à nous surprendre. Également aux commandes du projet pop Claude L’Anthrope, la musicienne est reconnue comme un incontournable de la relève en musique actuelle au Québec. Elle nous le prouve ici avec un album tournant notamment autour d’une technique de turntablisme utilisant des vinyles de chants grégoriens à laquelle s’ajoutent des compositions électroniques précises et évocatrices.
T. Griffin – The Proposal (Constellation)
Trame sonore
Difficile de passer à côté d’une sortie de Constellation, surtout lorsque l’étiquette montréalaise recrute une sommité de la musique à l’image comme le compositeur new yorkais. Cette sortie consiste en la trame sonore du film documentaire The Proposal du réalisateur Jill Magid à propos de l’architecte Luis Barragán. Griffin souligne bien la tension du film et évoque avec brio l’architecture moderniste de Barragán.
Thisquietarmy x Away – The Singularity, Phase II (Indépendant)
Post-rock, drone
Après un premier volet totalement réussi en 2020, l’étonnant duo de Québec est de retour pour un second album. On reste dans la même formule : des percussions mordantes et machinales de Michel Langevin auxquelles s’ajoutent les explorations électroniques d’Eric Quach. Toujours dans une formule sci-fi bien voulue, Langevin semble toutefois s’amuser un peu plus dans la forme générale du projet.
Artistes varié.e.s – Time Capsule 2 (Everyday Ago)
Genres variés
Après une première compilation lancée l’an dernier, le label montréalais Everyday Ago, mené par Joni Void, réitère son concept : faire paraître une capsule temporelle voulant représenter un espace-temps distinct. Après Montréal, c’est maintenant au tour de l’Ontario d’immortaliser le début de son année 2021 via des compositions variées. On retrouve notamment Zoon et Quinton Barnes dans le lot d’artistes sélectionnés.
—
Amirtha Kidambi & Lea Bertucci – Phase Eclipse (Astral Spirit)
Post-jazz
Francesco Cavaliere & Tomoko Sauvage – Viridescens (Marionette)
Kankyō ongaku
Liila – Soundness of Mind (Not Not Fun)
Ambient
Maŕa, LDY OSC & S. English – Rebellion (Cultivated Sound)
Techno minimale
Wind❏ws – Shadows & Light (Regional Attraction)
Drone, électroacoustique