Chroniques

Les EP à LP de septembre 2024

Ce mois-ci, on se promène dans les genres et dans le monde avec quand même plusieurs produits locaux de la meilleure qualité.

Amylie — Ma lumière et mon ombre

Ça faisait un bail qu’on n’eût pas entendu Amylie nous chanter la pomme! Son dernier album, Les éclats, est paru en 2016. Elle revient ici avec panache et on retrouve à la fois sa plume intéressante et sa voix charmante. Sur Ma lumière et mon ombre, elle a collaboré avec Alex McMahon qui rajoute du bidouillage électronique un peu partout. L’équilibre des sonorités acoustiques est maintenant grâce aux cordes qui travers l’EP. C’est franchement réussi.

Bini — Fruits

Bini est le nom d’artiste de Benoit Parent qui roule sa bosse dans le milieu de la musique depuis un bout. Il est cofondateur de la maison de disque Chivi Chivi (Helena Deland) et il a réalisé, enregistré ou joué sur de nombreux albums (Arielle Soucy, Jimmy Hunt et plus). Voici qu’il présente un premier EP de ses créations à lui. On se retrouve dans un pop-rock un peu aérienne avec petit côté slacker. C’est comme à mi-chemin entre Larynx et Mac DeMarco.

Fcukers — Baggy$$

Fcukers sont devenus les coqueluches de New York en raison de leur capacité à faire des partys avec leur musique qui joue sur les clins d’œil à la musique pop du passé avec une facture dance. Sur ce premier EP, le trio démontre un peu de ce qu’il peut livrer en concert. Il y a un petit côté Saint Etienne à tout ça, mais avec un peu plus d’alternatif dans le mix.

Ivan Boivin-Flamand — Set Me Free

Ivan Boivin-Flamand est connu comme le guitar hero des autochtones québécois. Il n’y a pas beaucoup de groupes qui se passent de ses services avec raison : quel guitariste. Tel Carlos Santana, il se lance en solo maintenant avec un EP de 6 chansons dans la langue de Shakespeare. Si la guitare est toujours présente, on remarque surtout qu’Ivan Boivin-Flamand sait aussi se débrouiller avec sa voix. Évidemment, il y a une bonne pelletée de solos de guitare à travers le tout!

Erwan — Enchantillages

On retrouve dans l’approche d’Erwan des petits côtés à la Thierry Larose, mais avec plus de rock en lui. Des fois, ça fait penser aussi aux premières années de Daniel Boucher. Il présente un troisième EP qui est bien intéressant et qui offre de bonnes mélodies. C’est particulièrement vrai pour T’as vu et Les mêmes détours. Il montre qu’il a fait de beaux pas en avant avec cet EP.

Poursuivez sur la prochaine page

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif