Les EP à LP de septembre 2023
adieu narcisse — la conclusion existe déjà
Narcisse est devenu adieu narcisse pour lancer la conclusion existe déjà qui dure une trentaine de minutes sur 19 chansons, mais qui se propose comme un EP miroir à l’album la fin n’arrive jamais. Il y a un côté documentaire sur l’EP avec des témoignages dans les entre-chansons. C’est aussi beaucoup plus éclaté musicalement que l’album paru en 2022. Ça vaut le détour, même si c’est une œuvre très dense qui semble chercher sa voie encore. La chanson-titre vaut particulièrement le détour.
thanks for coming — What Is My Capacity to Love?
Rachel Brown de Water From Your Eyes a aussi son projet thanks for coming qui sert d’exutoire artistique. Iel ne sélectionne pas trop et y met ses créations du moment. On y trouve des pièces intéressantes assez lo-fi, mais aussi quelques pièces moins réussies. Ça demeure une fenêtre ouverte sur sa créativité qui est particulièrement intéressante.
Désarroi — Tout dépendra de nous
Désarroi arrive avec un EP de pop-rock plutôt groovy qui est souvent mélancolique et rempli de soul. On sent des petites influences du rock psychédélique des années 60 dans ce que propose Marc-Antoine Gagnon, l’homme derrière le projet. Ça fonctionne plutôt bien et il écrit des mélodies efficaces. Ça ne révolutionne pas le genre, mais la proposition est efficace et intéressante.
Deux voyages de foin — Chansons
Olivier Lessard a décidé de faire vivre le country qui l’habitait sur Deux voyages de foin, un nouveau projet qui met les deux mains dans le genre. On y retrouve un mélange de country et de western avec de bons textes. Parmi les titres les mieux réussis, on y retrouve Surnaturel qui possède une bonne slide-guitare, Les ondes radio qui offre une approche plus contemporaine au country et la chanson éponyme du projet.
Mayfly — Hideaway Vol. II
Le duo Mayfly continue de creuser a pop commerciale sur Hideaway Vol. II. On y retrouve la même recette que sur le premier volume paru un peu plus tôt cette année : trame électronique pop, une bonne dose de R&B, une touche de sensualité dans la livraison et des mélodies fédératrices. Si vous aimez Billie Eilish, le duo flirte avec le même genre de proposition.