Les EP à LP de septembre 2022
Ma/Ma — Gris
Ma/Ma est un projet qui sort d’un peu de nulle part. Ce qu’on en sait, c’est que la femme derrière le projet est Catherine Labrecque, qu’elle est originaire de Sainte-Adèle et que c’est André Lavergne de la formation Dans l’Shed qui a travaillé avec elle pour l’enregistrement. Honnêtement, c’est plutôt réussi. La proposition est groovy et détonne du paysage musical actuel. On est du côté de l’électro-pop un peu dansant, mais surtout centrée sur le texte.
DJ Unpier — Dans la danse 1.5
Weezer — SZNZ : Autumn
À ce point-ci, je ne sais plus trop comment attaquer Weezer. C’est comme si le groupe était un peu une parodie de lui-même… ou qu’il s’en fout complètement? Je ne sais pas, mais Autumn reste le moins pire des EP sortis dans le cadre de leur projet SZNZ. C’est même bon parfois. Il y a quelques bonnes pièces de pop-rock efficaces. Honnêtement, plus je l’écoute et plus je l’aime.
QUINQUIS — Aer
Emilie Tiersen (la femme de Yann Tiersen, oui, oui) qui enregistre sous le nom de QUINQUIS a déjà lancé SEIM en 2022. Mais voici qu’elle est de retour avec un EP de nouvelles compositions et de reprises. Elle y chante surtout en Breton, sauf pour la reprise de Take My Breath Away. La surprenante relecture vient d’une boutade envoyée à des amis alors qu’elle était à l’hôpital aux prises avec la COVID. Elle leur a dit : si je m’en sors, je reprends la chanson. C’est maintenant chose faite!
Savannah Ré — No Weapons
L’étoile montante de la R&B au Canada, Savannah Ré, présente un nouvel EP. Dans le genre R&B plutôt pop, c’est très efficace. Elle a une excellente voix et un don pour la mélodie. Sans révolutionner quoi que ce soit, elle évite aussi de tomber dans les clichés du genre.