Les EP à LP d’octobre 2024
Le format EP est toujours aussi populaire et ça nous donne amplement de choix pour cette chronique. J’ai principalement gardé la place pour des artistes locaux, en faisant un petit peu de place pour deux ou trois Américains.
Bon Iver — SABLE,
Bon Iver est revenu à une formule un peu plus simple sur SABLE, qui rappelle davantage les deux premiers albums avec un accent qui est mis sur les voix et les guitares acoustiques. Ça fonctionne merveilleusement. Les trois chansons de l’EP frappe toutes dans le mile. THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS rappelle l’album homonyme alors que S P E Y S I D E nous ramène à l’epoque de For Emma Forever Ago.
Ada Lea — Notes
Ada Lea est de retour avec l’EP Notes. Il arrive trois ans après l’excellent one hand on the steering wheel the other sewing a garden. i-95 est une pièce bien intéressante qui ouvre l’album avec un bon groove. Ada Lea pond aussi sa première pièce en français (à l’exception de la version francophone de Le Party) qui s’intitule serait-il…? Une pièce qui prouve qu’elle n’a pas maille à partir avec la langue de Molière. Elle s’en tire à merveille.
PRINCESSES — Face B
PRINCESSES présente sa Face B, qui en duo avec la Face A parue l’an dernier, donne un premier album. Cette deuxième moitié offre toujours des paroles foncièrement féministes. Du côté du rock, il y a encore des pièces musclées, mais on retrouve aussi des moments un peu plus posés. C’est le cas notamment sur Amour de mascottes, une pièce qui fera certainement fureur parmi les troupes d’animateurs. Il y a encore de très bonne pièce sur Face B comme Ras-le-bol et Ga.
TROP BELLE — Lolita 4 Présidente
Le groupe du bureau de BONBONBON est de retour avec son projet TROP BELLE qui vacille entre l’humour et la critique sociale. Laurence Godcharles revêt à nouveau son personnage de Lolita Trop Belle qui a, disons, une bonne dose de confiance, entourée de Tommy Bélisle de Choses Sauvages ainsi qu’Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif et Mark Cool de Mort Rose. On y trouve un rock efficace et mélodieux qui sert de basse à la blonde qui chante comme quelqu’un qui passe trop de temps sur Instagram.
The Armed — Evelasting Gaze
The Armed présente un EP en deux temps. D’abord, trois nouvelles chansons qui continuent de nous mélanger sur la direction musicale du groupe. On y retrouve un rock énergique sur NEW! Christianity alors que Puzzler est plutôt pop-rock. La deuxième moitié du EP est dédiée à des remix de Sport of Form par Water From Your Eyes, IDLES et Model/Actriz. Ça vaut le détour!
Suite sur la page suivante!