Les EP à LP d’octobre 2022
Gabriella Olivo — Sola
Gabriella Olivo, qui est aussi productrice de clip, lance un projet musical où elle laisse une grande place à ses racines latines. Musicalement, elle s’est plutôt dirigée vers un mélange de dream pop et de R&B. On retrouve sur Sola, son premier EP, des textes en français et en espagnol. Pour la réalisation, l’autrice-compositrice-interprète québécoise a fait confiance à Vincent Dufour (Valence). C’est un premier EP intéressant et qui intrigue pour la suite.
Alphonse Bisaillon — Alphonse Bisaillon
Avec ce premier EP, Alphonse Bisaillon jette un premier pavé dans la marre. On y retrouve des compositions qui s’inspirent de la chanson française, mais avec une langue résolument joual. Il y a des similitudes avec Philippe Brach et Adib Alkhalidey dans ce qui est proposé par Bisaillon. Il offre de bons textes et ose sortir du moule musical bien que ce soit quand même assez tourné vers les textes qui mènent le bal.
Larynx — J’aimais mieux les maquettes
Larynx nous présente des démos et des pièces qui ne se sont pas retrouvées sur son album Applaudissez, bande de chameaux paru plus tôt cette année. La chanson-titre est particulièrement méta dans le contexte alors qu’il nous confie que les démos étaient mieux interprétés et moins produits.
Poirier — Momentum
Pour ce nouvel EP, le DJ et compositeur Poirier se concentre sur l’afro-house et la konpa haïtienne. Fidèle à son habitude, il est rejoint sur les trames par des collaborateurs : Waahli sur la groovy Teke Fren, Angee Wings sur Leader et Ms. Bella sur Shake Mama. Les pièces solos ont tendance à être plus dynamiques et orientées sur les planchers de danse de fin de soirée. Ça marche encore une fois très bien.
Chloé Jara-Buto — Chien
On ne vous cachera pas qu’on a un parti pris parce que Chloé est une rédactrice au Canal! Par contre, il faut le dire, elle récolte du succès aussi chez les confrères de CISM, donc ce n’est pas juste parce qu’on prêche pour notre paroisse. Chloé propose un rock lo-fi de style « enregistré dans ma chambre » intéressant. Ça fait un peu penser aux premières pièces de Michaëlle Richer.