Les EP à LP de mars 2024
Il y avait beaucoup de sorties ce mois-ci. On donne une bonne place à la faune locale tout en visitant l’Europe, le Canada et les States.
Bernhari — Les odyssées
On pensait avoir égaré Bernhari dans les vieux pays tellement ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu sur album. Huit ans se sont écoulés depuis la sortie d’Île Jésus et Alexandre Bernhari a vécu bien des choses depuis en s’installant notamment de manière permanente en France. On le retrouve qui est bien en forme et inspiré, bien accompagné par ses amis de Feu! Chatterton avec sa plume poétique et sa dégaine inchangée.
Clay and Friends — Stunt
Les productifs Clay and Friends sont de retour avec une nouvelle collection de chansons. Stunt est ce qu’on attend de la formation québécoise qui le fait cette fois-ci en anglais. Cela célèbre aussi les 10 ans du groupe qui a réussi à s’installer comme un incontournable de la Belle Province. Il y a aussi un sentiment d’amis qui se rejoignent sur l’album alors que Pierre Kwenders ajoute sa voix à la formation et que Claire Ridgely et Hawa B s’ajoutent au chœur.
Yoo Doo Right — The Sacred Fuck EP
The Sacred Fuck est une aventure assez différente de Yoo Doo Right qui a conçu les pièces à l’aide d’enregistrements faits sur le terrain, de sons qui leur ont été donnés et à l’aide de collage sonores. Sur 4 chansons, ça donne des morceaux plus expérimentaux qui varient dans leurs sonorités et le tout culmine sur la pièce FULL HEALTH (BBB) qui est beaucoup plus dans les cordes habituelles de la formation montréalaise.
fanclubwallet — Our Bodies Paint Traffic Lines
fanclubwallet possède un talent pour la mélodie rock alternative douce et le prouve une fois de plus sur Our Bodies Paint Traffic Lines. De plus, pour la première fois, il semble qu’Hannah Judge délaisse la facture bedroom pop pour quelque chose d’un peu plus maximaliste. Ça demeure généralement assez équilibré, mais c’est plus musclé. Sur l’EP, elle aborde notamment la rapide floraison du projet qui a pris son envol au cours des deux dernières années.
Valaire — Sofa So Good
Après l’album Jazz Futon, les gars de Valaire présentent l’EP Sofa So Good. C’est logique. Outre le jeu de mots, la bande a surtout regroupé ici 5 pièces qui sont bonnes, mais qui collaient moins bien au reste de l’album. Enregistrées au cours des mêmes sessions, on y retrouve 2 pièces instrumentales, une collaboration avec Alan Prater et Mel Pacifico, une avec Joseph Sarenhes et une avec Amen Deniro.