Chroniques

Les EP à LP de mars 2023

Autre Part — Scarabée II / Bon Scott Walker

Vous allez me dire, deux chansons, ce n’est pas un EP! Mais oui, quand les deux chansons totalisent plus d’un quart d’heure de nouvelle musique, ça rentre dans la catégorie. Autre Part offre ici deux chansons qui poursuivent dans une veine post-rock «shoegazé » plus bruyante que celle que la formation présentait auparavant. Scarabée II prend son temps avant de se lancer dans un plein son alors que Bon Scott Walker, jeu de mot qui réunit le chanteur d’AC/DC et l’auteur-compositeur britannique, y va à fond de train assez rapidement. Pour les fans de post-rock plutôt costaud, ça vous fera plaisir.

Grand Public — Idéal Tempo

Grand Public est le nouveau projet de Grégory Paquet de feu The Stills. Il le fait en compagnie d’Alex Landry, Joé Pelletier et Mathieu Leclerc. Le quatuor offre un rock plutôt aérien avec de belles sonorités, une section rythmique post-punk et une dégaine intéressante. Assez apparemment est bien intéressante tout comme Lundi normal, pièce parue en amont de la sortie. En plus, ça vient avec un beau clip filmé au Nouveau Système! Un groupe à garder à l’oeil.

Débate Club — Égarements Vol.1

En parlant de projet avec plusieurs EP en 2023, Debate Club en fait partie aussi. Il présente ce mois-ci le premier volume d’Égarements, un projet rassemblant des chansons composées pendant les deux dernières années. On y retrouve un rock assez facile d’approche, plutôt mélodieux, qui puise aussi dans le shoegaze, ce qui lui confère un son assez rond et large. Passage et Astro, les deux pièces parues en amont de la sortie sont très fidèles à ce que la formation propose sur ce premier EP à paraître cette année. C’est très bien de les avoir de retour.

Tina Leon — Pull

Avec Pull, Tina Leon continue de présenter cette nouvelle aventure de Marie-Chritine Depestre. On est à la rencontre entre le R&B et la soul puisque Leon s’inspire beaucoup de Motown et de ses sonorités. On retrouve dans Pull des chansons intéressantes et rythmées qui sont parfois très mélodieuses comme Plans. À d’autres moments, on y entend des trames musicales plus audacieuses que ce qu’on perçoit généralement chez les artistes contemporains qui s’inspirent de cette époque. C’est le cas sur Hold Me et Like qui offrent de très bons moments. Float glisse aussi un peu du côté du gospel et c’est très plaisant.

Laroie — Tragedy

Laroie est de retour avec un nouvel EP de pop qui tire ses influences par les grands mouvements du genre dans les années 90. Même si elle y puise des influences, musicalement, ce n’est pas formaté pour autant. Elle le démontre habilement sur Confusion. Parmi les autres pièces réussies de Tragedy, on retrouve Why Don’t Ya? et Friend or Lover.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.