Chroniques

Les EP à LP de mars 2023

Ce mois-ci, on a été enseveli de sorties de EP. Il a donc fallu que le couperet tombe sur certaines bonnes sorties. On vous en présente 10 qui devraient retenir votre attention!

Jalapeño Papa — Internet Boyfriend

Jalapeño Papa est un autre beau projet humoristique en provenance de l’Acadie. On est dans la même lignée que P’tit Belliveau qui a notamment signé la réalisation de cet EP qui est annoncé comme le premier d’une série à paraître cette année. Le simple J’ai une blonde sur internet est particulièrement réussi avec ses atours hyperpop et sa mélodie réussie. C’est le genre de EP qui vous redonnera assurément le sourire.

Saint Levant — From Gaza, With Love

Saint Levant est un rappeur et chanteur originaire de Jérusalem, mais qui vit en exil depuis le début de la guerre en 2007. Bien qu’il ait lancé un premier EP de trois chansons en 2022, c’est vraiment avec From Gaza, With Love qu’il place les frontières de sa proposition artistique. Il rappe dans trois langues puisque français, anglais et arabe se mélangent dans une seule prose qui chante principalement l’amour malheureux et la fierté d’être palestinien. Il sera notamment à Osheaga cet été.

TDJ — Back to 123

TDJ est de retour avec un nouvel EP qui est particulièrement surprenant. Le titre fait référence à l’album TDJ123 paru en juin 2022. La prolifique autrice-compositrice-interprète nous propose aussi cinq chansons bien différentes qui passent de la dance Save Me à la pièce rock assez lourde Stay High qui tire des influences de grindcore et de screamo. Pas de doute, Geneviève Ryan Martel n’a pas fini de nous surprendre avec son Terrain de Jeu.

Millimetrik — Life Elevated EP 1

Millimetrik est de retour avec un premier EP de trois à paraître cette année. Visiblement, ce mois-ci la mode est aux multi-EPs. Life Elevated EP 1 a été conçu pour représenter le moment de la journée où le soleil se couche. Le compositeur de Québec affirme aussi vouloir pousser plus loin l’exploration dans la composition et on peut dire que c’est réussi avec Diamant brut où les rythmes électroniques côtoient les orchestrations.

Mirror Mirror — Imaginary Friend

Mirror Mirror est le nouveau projet de Lisa Iwanycki, qu’on connaît comme ex-Creature et pour son projet Blood & Glass, se lance en solo cette fois-ci avec Imaginary Friend. On garde le côté un peu théâtral et saltimbanque dans sa musique, mais c’est beaucoup moins exubérant sur ce nouveau projet. La chanson-titre de l’EP donne de beaux moments, notamment grâce au chœur et aux belles instrumentations. Hall of Bells est un peu plus excentrique avec ses voix aiguës et son orchestration dynamique. Ça vaut le détour!

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.