Les EP à LP de mars 2021
Mark Clennon — Foreign
Mark Clennon nous livre trois chansons qui sont à la croisée des chemins entre le R&B et la pop sur Foreign. Il y aborde des thématiques personnelles à l’aide de bonnes mélodies. Don’t Start A Fire est particulièrement réussie et montre le meilleur de ce que le Montréalais a à proposer. Pour les fans de The Weeknd, vous devriez prendre un peu de temps pour aller explorer ce jeune chanteur.
White-B — Double vision
White-B fait partie du collectif 5sang14 qui fait parler de lui depuis quelques années. Il possède un excellent débit et livre des pièces de qualité. Le « parental advisory » sur la pochette n’est pas là pour rien. White-B se permet des digressions langagières assez libres (esquimau, bitch, etc.) Par contre, il traduit une réalité difficile avec une plume intelligente et poétique. Les compositions sont aussi particulièrement intéressantes. Bref, c’est réussi, mais cœurs sensibles s’abstenir.
Philippe Brault — Fear and Greed (music for a performance by Frédérick Gravel)
Philippe Brault, en plus d’être un réalisateur émérite, compose de la musique pour la danse et le théâtre. Ici, c’est pour la pièce Fear and Greed du talentueux chorégraphe Frédérick Gravel. On y trouve une musique instrumentale tantôt progressive, tantôt rock, mais toujours franchement intéressante. Même que ça donne envie de voir la pièce dansée qui allait avec le tout.
Magi Merlin — Drug Music
Ce qui frappe le plus à l’écoute de Drug Music, outre la voix de Magi Merlin à classer dans la même catégorie que Charlotte Cardin, est l’instrumentation audacieuse pour le genre de musique qu’elle livre. La chanson-titre de l’EP est particulièrement éloquente en la matière avec sa contrebasse qui rythme le premier couplet. On y découvre une jeune artiste qu’on va vouloir suivre au cours des prochains mois / années.
Arriola — Déluge
Arriola s’est inspiré des Guaranis, un peuple autochtone de la région amazonienne, pour ce nouvel EP qui sert d’encas à son prochain album. Il présente ici 11 minutes qui montrent un changement de ton par rapport à ses oeuvres précédentes. C’est franchement intéressant et ça pique la curiosité pour la suite!