Chroniques

Les EP à LP de mars 2021

Tout comme le printemps qui est à nos portes, ça bourgeonne d’EP ce mois-ci. Voici une sélection de 10 projets hyper intéressants.

Delachute — Delachute

Il n’y a pas grand-chose dans la vie qui peut remplacer l’expérience d’accompagner des victimes de crimes et des criminels. Ce sont ces histoires qui inspirent Delachute. Cela donne des histoires complètement folles qui sont à la fois touchantes et qui nous forcent à humaniser les criminels comme les victimes. Si l’art est censé faire avancer les perceptions et remettre en cause nos idées préconçues de la vie, Delachute représente un exemple parfait. Musicalement, c’est ultra intéressant aussi. Je vais le dire sans détour : meilleur EP de 2021 à ce jour.

Géraldine — L’AXE DU MAL

Géraldine est de retour en musique! 10 ans après Sold-Out Capitalisme et 7 ans après l’excellent Tambours de guerre. Non, Géraldine ne parle pas ici de la Corée du Nord et l’Iran, telle une petite George Bush. Elle parle plutôt du coin Mont-Royal et Saint-Denis qui est aussi connu pour son triangle des Bermudes où les âmes se perdent : le Quai des brumes, l’Esco et la Rockette. On remarque la belle progression dans l’approche l’autrice-compositrice-interprète. Moins punk dans son approche peut-être, mais plus profonde dans sa recherche de sens.

P’tit Belliveau — …chante Baptiste

Le chanteur acadien P’tit Belliveau revient avec un EP dédié au chanteur Baptiste Comeau. On dirait que celui-ci a écrit des chansons pour que P’tit Belliveau les chante. Ce qui est beau, c’est que c’est la passion qu’il entretient pour l’artiste qu’il nous communique ici à travers les chansons. Si vous avez aimé l’album, vous allez tout autant adorer cet EP. En plus, ça donne une possibilité de comprendre d’où vient P’tit Belliveau et comment il est devenu l’artiste qu’il est aujourd’hui.

High Klassifed — Law of Automata : Valid

Chaque fois qu’High Klassified nous offre une sortie, c’est intéressant. Il faut dire que ça faisait trois ans qu’il n’avait pas lancé un projet. Son plus récent EP, Law of Automata : Valid, montre qu’il est toujours pleinement en contrôle de son art. On y trouve quelques collaborations avec notamment Zach Zoya, Izi, Ilham et quelques autres rappeurs. Le résultat est franchement réussi particulièrement au niveau des trames qui nous prouvent encore une fois que le Lavallois est l’un des meilleurs « beatmakers » du Québec. Un petit coup de cœur pour 3 Words qui verse dans le R&B.

Wendy Martinez — La chevauchée électrique

Cet EP nous présente Wendy Martinez qui fait du pop-rock avec une bonne dose de psychédélisme. Elle est douée pour l’interprétation qui rappelle les grands de la chanson française, mais avec une petite pointe de contemporanéité. De plus, musicalement, on est visiblement dans le temps présent avec son instrumentation réussie. Coup de cœur pour L’aube et ses arrangements de voix intéressants et son orgue.

Pages 1 | 2