Les EP à LP de mai 2024
Guillaume Arsenault — Les plantes continuent de pousser même quand tu dors
Le gaspésien Guillaume Arsenault propose Les plantes continuent de pousser même quand tu dors qui réuni les chansons parues depuis le début de l’année. Il s’est donné comme défi d’en créer une par mois. Le titre, pour sa part, lui vient d’un rêve où il était dans un camp de chasse avec Philippe Brach. Ses pièces pour sa part suivent le sillon qu’il a creusé et qui flirte avec le folk tout en restant bien dans la pop-rock. Le tout avec des textes poétiques et des mélodies douces.
Paige Barlow — Tabula Rasa
Paige Barlow est connu déjà comme la moitié du groupe rock MIELS. D’ailleurs, son complice au sein du duo, Jean-François Lussier, est à l’écriture avec elle ici. Même si elle ne délaisse pas ici le genre rock, elle démontre sur Tabula Rasa un peu plus de nuances. La francophile se débrouille franchement bien avec ses textes et on y sent l’amour qu’elle porte à la langue de Molière. On y parle d’amour, de flamme et de peine.
Wouf Wouf — Dedans
Environ 6 mois après Dehors, le groupe Wouf Wouf présente un Dedans qui est davantage du côté mélodieux et mélancolique de sa palette sonore. C’est un peu plus léger aussi comme quand Pink Floyd devient un peu plus atmosphérique. On y retrouve des moments intéressants comme Morderay et ses influences très claires du groupe britannique.
Minuit Phosphène — Les enfants fous brillent dans le noir
Minuit Phosphène lance un premier EP. Le duo de Marie-Ève Lavallée et Julien B. Gauthier propose une pop-rock onirique et atmosphérique. La paire de Chicoutimi rassemble sur Les enfants fous brillent dans le noir les chansons qui sont parues au cours des deux dernières années en plus d’en ajouter trois autres. C’est prometteur et plutôt efficace dans le genre.
Anaïs MVA — Remède
Anaïs MVA est une autrice-compositrice-interprète de pop française qui est installée en Belgique et qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle fait de la pop qui n’est pas sans rappeler ce qu’Angèle fait. Elle possède un talent pour la mélodie efficace et ses textes passent de thématique de prise de pouvoir féministe aux aléas de l’amour. Ce deuxième laisse croire qu’on va entendre parler d’elle de plus en plus.