Chroniques

Les EP à LP de mai 2023

Ce mois-ci, je vous propose un heureux mélange de projets de vétérans et de nouveaux venus sur la scène musicale.

Beach House — Become

Beach House avait encore dans sa besace cinq chansons qui avaient été enregistrées en même temps que Once Twice Melody qui est paru l’an dernier. Même si comme le groupe l’a exprimé, les chansons ne cadraient pas tout à fait avec l’album, on y retrouve tout de même quelques similitudes dans la facture. Cependant, on demeure principalement dans le côté plus aérien de la formation à l’exception d’un petit passage sur American Daughter.

Lysandre — Les heures innocentes

Pour ce nouvel EP, Lysandre a décidé de creuser deux sujets qui ne sont pas reliés de prime abord, mais qui entretiennent tout de même des liens : la nostalgie et la peur. C’est aussi pour elle une façon de célébrer ce qu’elle appelle Les Heures innocentes, ce moment de la journée où les possibilités semblent infinies, où construire de nouveaux mondes ne semble pas reliés à laisser aller celui que nous habitons. On y retrouve certaines sonorités du premier album, mais on explore de nouveaux terrains sonores qui s’ancrent dans des textures plus contemporaines.

Ouri & Antoniya — i had this dream that you were my sister

Même si Ouri est occupée à faire le tour de l’Amérique du Nord avec Yeaji, l’autrice-compositrice-interprète et DJ a trouvé le temps de se lancer en studio avec Antoniya pour la création d’un EP en duo. Les deux Montréalaises expliquent que le titre de l’album vient de la complicité qu’elles ont concrétisé en enregistrant. Le résultat est très intéressant : de courtes pièces punchées qui sont à la fois mélodieuses et entraînantes.

Jesse Mac Cormack — SOLO_2

Après avoir lancé SOLO au Centre PHI, Jesse Mac Cormack s’est rendu compte que les versions avec un aspect électronique plus proéminent étaient vraiment le fun en soi. Il a eu envie de s’y atteler. Il nous présente trois pièces issues de SOLO qui revêtent ici des habits un peu plus dansants. C’est particulièrement réussi sur Blue World_2 qui s’inspire de la musique dance des années 90.

Maxime. — Mile End (Kiss Ur Friends)

Il est dit sur le bandcamp de Maxime. qu’il fait de la musique de sa chambre à Montréal. C’est d’ailleurs fortement imprégné de ce que King Krule faisait à ses débuts que sa musique est imprégnée, même si c’est beaucoup plus pop dans la facture et la construction. Il y a quelques bonnes mélodies sur Mile End (Kiss Ur Friends), dont celle de Wedgie et Vacation.

Pages 1 | 2