Chroniques

Les EP à LP de mai 2022

Whitney K — Hard to Be A God

L’auteur-compositeur-interprète Whitney K, qui est installé à Montréal, présente l’EP Hard to Be A God. On y retrouve un folk mélodieux qui n’est pas sans rappeler la voix et les intonations de Kurt Vile. Par contre, il reste plus près du spoken word que l’Américain. Il a travaillé avec les musiciens Joshua Boguski et Avalon Tassonyi  pour l’enregistrement de l’EP. On y trouve un bon folk avec des textes limpides qui peignent des toiles intéressantes.  

La Fièvre — Tu ne les as jamais entendus crier, mais ils crient

La Fièvre présente un EP d’horreur qui part de la situation présente et la romance dans la pire façon que les choses pourraient évoluer. L’EP est une histoire continue qui évolue sur six chansons où l’électro-pop et l’horrorcore se métissent pour donner une trame anxiogène. Ce qui est intéressant, c’est qu’on se sent un peu au centre de la trame comme si c’était nous qui étions pris dans la situation. Un peu comme si c’était un album, dont on était le malheureux héros.

Marie-Clo X Éemi — Two Lips, Pt. I

Les autrices-compositrices-interprètes Marie-Clo et Éemi se lient ici pour offrir un premier EP à deux. Le résultat est franchement intéressant. On est dans un monde d’électro-pop légèrement dansante qui tire ses influences dans les courants des 5 dernières années qu’elles livrent à leur manière. Cœur qui caille est l’un des moments particulièrement réussis de cet EP. Espérons que ce n’est pas la dernière fois que les deux femmes collaborent.

Léona — Canons d’amour

On connaît déjà bien Léona. Elle a existé sous le nom de Marie-Claire auparavant et elle fait partie d’Oodooo. Elle a aussi fait partie des Vulvets. C’est d’ailleurs le rock à saveur rétro qu’on retrouve sur Canons d’amour. Léona a une voix légère qui semble toujours flotter un peu au-dessus de la mêlée. Elle a aussi un don pour les mélodies psychédéliques qui se démarquent à travers la réverbération.

Anna Calvi — Tommy

Tommy est un EP qui est lié à l’émission Peaky Blinders puisque les deux nouvelles chansons d’Anna Calvi qui s’y retrouvent ont été jouées dans l’émission : la rock Ain’t No Grave et la balade mélancolique Burning Down. Rajoutez à cela une reprise de la chanson Red Right Hand de Nick Cave & the Bad Seeds ainsi qu’une reprise de Bob Dylan : All the Tired Horses. C’est un EP bien sympathique de la part de l’autrice-compositrice-interprète anglaise.

Pages 1 | 2