Chroniques

Les EP à LP de mai 2021

Ce mois-ci, on reste principalement au Québec avec un mélange de vétérans, de jeunes vétérans et de relève qui amène du son franchement pertinent.

Jam — Bettta

C’est tellement absurde de penser que ç’a pris tout ce temps pour que Jam lance une œuvre solo. Le membre de K6A et Brown Family, qui a flirté avec Alaclair Ensemble à leurs débuts, nous offre un EP de 7 chansons où son débit nonchalant est roi et maître. En solo, mais toujours accompagné, Jam est rejoint par Lary Kidd (qui laisse un texte solide sur la pièce) et Snail Kid (Dead Obies, Brown Family) sur No Way et par son père Robin Kerr (Brown Family) sur la chanson-titre. De plus, c’est Toast Dawg qui s’assure de lui donner des terrains de jeux sonores efficaces. Sa plume est acérée, intelligente et amusante comme d’habitude.

Lary Kidd — Le poid des livres

Pas de doutes, Lary Kidd est en forme. Il le montre avec de nombreuses lignes sur Le poid des livres. Non seulement, il laisse tomber certains des meilleurs textes de sa carrière, mais en plus, il le fait avec une ligne directrice intelligente. Il termine sa première pièce, Keys on the Table, avec le fameux « jeune homme! » qui l’a toujours caractérisé. Mais comme s’il effectuait une évolution à travers les pièces de l’EP, il termine la dernière, De mon âme, avec « vieil homme ». Il fait aussi appel à son vieux pote Ajust pour la composition des trames. Ça donne un très bon résultat d’un bout à l’autre de l’EP.

Jorja Smith — Be Right Back

Jorja Smith livre du solide sur Be Right Back, un long EP de 8 chansons, où la jeune femme démontre à quel point elle est en contrôle de sa proposition artistique. Son R&B qui flirte avec la soul compte sur de très bonnes mélodies, un groove irrésistible et des textes de qualité qui tournent autour du thème de l’amour. Elle ose aller dans des zones sonores franchement intéressantes sur Time, où une simple guitare acoustique porte le poids de la trame. Les nuances sont délicieuses sur l’ensemble des compositions et il est difficile de résister à son charme. En tout cas, moi j’ai succombé et je ne regrette rien.

La Battue — Get Set, Go!

Le groupe de pop inventive La Battue nous présente un nouvel EP : Get Set, Go! Le trio français frappe encore dans le mile avec cette création. L’originalité musicale qui caractérise le groupe ne se dément toujours pas sur ce mini-album où les compositions sont de qualité, les mélodies vocales efficaces et la facture d’ensemble franchement intéressante. Et c’est un peu le tour de force que font les Rennais à chaque création : Enrober des compositions exigeantes dans une enveloppe qui se digère facilement. Le groupe se permet un son plus imposant sur Get Set, Go! que sur Search Party et ça demeure franchement réussi.

CHANCES — Connection

Le trio CHANCES est de retour et c’est au grand plaisir de nos oreilles. Le trio formé de Vincent Carré, Chloé Lacasse et Geneviève Toupin offre encore une fois de magnifiques pièces pop où les harmonies vocales sont à se jeter par terre. Les deux femmes sont tellement habiles avec celles-ci ! Elles démontrent leur savoir-faire sur l’ensemble des plages, mais particulièrement avec Little Chaos, Black Ice et la chanson-titre. D’ailleurs, sur cette dernière, il y a une grosse influence synth-pop des années 80 qui est agréable. Un EP qui vaut entièrement le détour.

Pages 1 | 2