Chroniques

Les EP à LP de mai 2020

Le confinement semble avoir donné le feu vert aux EP! À mon souvenir, je ne me souviens pas d’en avoir reçu autant. J’aurais pu aisément parler de 20 albums. J’ai finalement choisi 10 EP, mais j’ai dû faire des choix déchirants. Sans parler de l’EP de Frigs qui est resté en ligne pendant seulement 48h!

Philémon Cimon — Philédouche

Philémon Cimon est arrivé comme un cheveu sur la soupe la semaine dernière avec un nouvel EP au nom quand même assez frappant. La chanson-titre est une sorte de confession d’un gars qui a été un mauvais chum pour sa blonde et qu’elle a quitté pour un autre. Mais c’est offert avec de la force par Philémon Cimon. On retrouve aussi sur la galette un duo avec Pomme : Violence. C’est beau et un peu troublant comme chanson. Un très bon EP de la part de l’auteur-compositeur-interprète.

Little Simz — Drop 6

La rappeuse anglaise est de retour avec un EP avec de solides nouveaux textes. Little Simz est l’une des rappeuses anglaises les plus agiles avec les mots et elle ne fait pas mentir sa réputation sur Drop 6. Might Bang, Might Not rentre au poste avec une pétarade (oui, oui) de paroles qui explosent dans les oreilles à un rythme fou. Elle navigue à travers différentes livraisons vocales sur Drop 6. Elle se fait beaucoup plus posée sur Where’s My Lighter et sombre sur One Life, Might Live.

Admiral Radley — ADRAD Radio

Admiral Radley est de retour après un silence de 10 ans. Le groupe qui est formé de deux membres de Grandaddy et deux d’Elimart nous présente quatre chansons qui ont été enregistrées et écrites avec environ 30 collaborateurs. Rien de moins. On peut dire que la rock The Singularity fera plaisir aux fans de Jason Lytle puisqu’on y retrouve ses mélodies vocales uniques, tout comme la synthétique Memories at 133 qui est vraiment très belle.

Gawbé — Sul’side

Gawbé sort un peu de nulle part. On ne l’a pas entendu encore beaucoup. Elle n’a pas de page Facebook. Mais une chose est sûre Gawbé a du talent pour écrire du folk alternatif. Sul’side démontre à quel point elle est déjà en maîtrise de ses outils de composition. C’est mélancolique à souhait, doux, et efficace. La jeune femme possède déjà un bon sens de la mélodie. On discerne parfois des influences 90s dans la livraison. Un bien beau premier pas.

Serpentwithfeet — Apparition EP

Serpentwithfeet a aussi lancé un EP-surprise au courant du dernier mois. L’excentrique américain arrive avec de solides chansons. A Comma est une mélancolique chanson qui traite d’envies suicidaires avec des textes directs. C’est très touchant. Mais les deux prochaines chansons font le chemin vers la santé physique, mentale et émotionnelle. C’est grosso modo, un EP de rédemption, de sortie du gris, de retour du bonheur.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.