Chroniques

Les EP à LP de juin 2023

C’est assez varié ce mois-ci alors qu’on passe de l’électro, au rap au… nü-métal nord-américain… Bonne écoute / découverte.

Gawbé — ciseau zigzag

Gawbé propose ciseau zigzag, son deuxième EP qui arrive avec un peu plus de muscle que Sul’side paru en 2020. Pour ce nouvel EP l’autrice-compositrice-interprète de Québec s’est entouré du réalisateur Jean-Étienne Collin-Marcoux. On y trouve de nouvelles couleurs pour l’artiste comme Dans mes dents qui montre un côté un peu plus rythmé et pop. zigzag, Les miettes et La danse des amants offrent aussi de très bons moments.

Kedr Livanskiy — K-Notes

La compositrice de musique électronique russe Kedr Livanskiy lance un nouvel EP simplement intitulé K-Notes. On y retrouve une bonne dose d’inspirations de la musique dance sur laquelle la voix plutôt aérienne de la femme glisse. Malgré les titres en anglais, ne soyez pas surpris, elle chante en russe. C’est bien réussi et il y a de bons moments sur K-Notes, notamment la légère Reflex People et la rythmée With Love K… qui rappelle le dub anglais.

Dope.gng — NRNTB_BLEU

Dope.gng et de retour avec un nouvel EP sur lequel le duo continue d’exploiter ses thématiques préférées : la drogue et les sentiments humains. L’EP se veut aussi le deuxième côté de NRNTB_ROUGE paru en décembre dernier. On y retrouve beaucoup de sonorités de rap et de R&B métissées avec une approche foncièrement alternative. On y trouve quelques bons moments comme Geeked et Get Away qui utilise des sonorités de dance et de breakbeat.

Spoon — Memory Dust

La création de Memory Dust a commencé pendant les sessions d’enregistrement de Lucifer on the Sofa. Spoon avait des versions brutes, mais elles n’étaient pas terminées. Après avoir tourné le nouvel album, le groupe a décidé de terminer les trois chansons en studio avec une nouvelle énergie acquise sur la route. Ça donne trois pièces qui ont encore une certaine qualité plus brute à leur rendu. Ça leur va bien.

Sleepy Gonzales — Mercy Kill

Sleepy Gonzales est un groupe de Vancouver qui n’est pas vilain du tout. La formation propose un shoegaze parfois léger comme sur Skylight, mais parfois plus musclé comme c’est le cas sur Destroyer. Le groupe est particulièrement actif ayant lancé 3 EP et 2 albums depuis 2018. Il y a de très beaux moments sur l’EP comme le chaos sonore intéressant de Freaking Out ou encore le rock mélodieux de la chanson-titre.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.