Les EP à LP de juin 2022
Un autre mois de sorties d’EP est derrière nous. Voici ce qui a retenu l’attention de mes oreilles.
Magi Merlin — Gone Girl
Magi Merlin est de retour avec Gone Girl, son deuxième EP où elle démontre qu’elle a pris une tonne d’assurance. Toujours en gardant une approche R&B alternative, elle a ajouté une tonne d’attitude sur ces chansons. Le tout se fait sans perdre la force des mélodies. On assiste à une belle éclosion pour Magi Merlin qui propose l’un des EP les plus intéressant de l’année à ce jour.
TOPS — Empty Seats
Alors que Marta Cikojevic, la claviériste du groupe TOPS, prépare la sortie de son premier album solo sous le nom Marci, le groupe présente son nouvel EP qui ramasse des simples parus depuis son album I Feel Alive en 2020 et de nouvelles compositions. C’est encore une fois doux pour les oreilles. Le groupe a vraiment trouvé sa niche de mélodie pop avec des trames de soft rock efficace au cours des dernières années.
Paradis Artificiels — Don’t Call Us, We’ll Call You
Le projet d’Odile Myrtil, Ouri et Victor Bongiovanni, Paradis Artificiel, est de retour pour un EP. Le trio est encore efficace dans sa création de mélodies pop aériennes doublées de bonnes trames. Le groove est au rendez-vous sur les 6 nouvelles trames. C’est particulièrement vrai sur I’m What You Need et Sayonara. Tell Me When It’s Over offre plutôt une tournure mélancolique au groupe et c’est tout de même bien efficace.
Purity Ring — graves
Purity Ring offre ici un album de pop assez dansante qui n’est pas sans rappeler ce qu’ils ont fait au cours des dernières années et aussi CHVRCHES. Ça semble plus un ramassis de pièces qui trainaient dans leur tiroir, notamment la pièce-titre qui était dans les cartons du groupe depuis 8 ans. Sans renouveler leur son, la formation propose quand même une pop efficace.
Qualité Motel — Les plus grands duos francophones de l’année
Qualité Motel a encore une fois prouvé la qualité de son sens de l’humour avec Les plus grands francophones de l’année. La pochette en est seule est incroyable. En plus d’avoir causé un petit scandale à cause de l’utilisation des Félix pour les trophées. Ce serait bien que le groupe en remporte un pour l’EP, ça ferait une boucle de bouclée. On retrouve 5 bons duos sur cet album qui flirte avec la pop à l’américaine avec des éléments de hip-hop. Du beau travail pour la gang du basilic.