Chroniques

Les EP à LP de juin 2021

Avec l’été nous arrive une bonne dose de nouveau EP : rap, pop ou rock, il y a de quoi satisfaire tes oreilles.

Jay Jay — Bloc 2000

Ça doit être insultant pour une partie des rappeurs du Québec de se rendre compte qu’un kid rappe mieux qu’eux. Plutôt que de faire semblant d’être gangster, Jay Jay rappe avec intelligence et dextérité sur les choses qui lui importe. Soutenu par Souldia, le jeune homme offre de solides rimes sur Bloc 2000. En jouant avec les codes du trap et de la drill, Jay Jay trouve le moyen de tenir son bout à côté de Tizzo et Shreez. Ce n’est pas rien! Voilà un jeune qui a un avenir intéressant devant lui.

David Numwami — Numwami World

Numwami World agit à titre de présentation pour David Numwami, un jeune homme de Bruxelles qui lance son premier EP de pop bilingue qui passe du français à l’anglais aisément. Le Belge s’est fait connaître comme musicien dans les dernières années en accompagnant Sébastien Tellier et Charlotte Gainsbourg, mais voici qu’il lance son propre matériel. C’est un peu grâce à la pandémie et c’est tant mieux. On y découvre un auteur-compositeur-interprète qui est plutôt aérien et qui manie bien les mélodies.

Jamaz — Les ennuis

Le membre de LaF et du collectif Les Fourmis présente son premier EP solo. On y retrouve sa dégaine assez viscérale sur la plupart des pièces comme Zepam. Mantisse et Bkay ne sont pas loin et viennent faire un tour sur une pièce chacun. De plus, bnjmn.lloyd signe 4 trames et participent à une autre. Même si c’est un effort solo, les amis ne sont pas très loin. Les ennuis nous permettent de découvrir un peu mieux la personnalité de Jamaz à travers 8 chansons qui lui ressemblent.

Mereba — Azeb

La chanteuse R&B et soul d’Atlanta, Mereba, présente son nouvel EP : Azeb. On y trouve de la musique R&B flirtant avec la soul et c’est tout à fait satisfaisant. C’est très doux et groovy. Les mélodies vocales aériennes de Marian Mereba sont généralement très convaincantes. Aye offre une approche un peu plus rugueuse de la jeune femme alors que Rider est une belle pièce mélodieuse à souhait. Azeb est un EP envoûtant qui vaut le détour.

Guillaume Bordel — Mémoires vives

Pendant la pandémie, on a tous passé un peu trop de temps devant le téléviseur. Soyons bien honnêtes. Au moins, Guillaume Bordel a décidé de faire un EP de trois chansons sur ses heures d’écoutes de téléroman. Il propose aussi un trio de chansons en honneur des personnages de la série Mémoires vives. Les fans de la série seront contents de retrouver Clovis, Laurie, Bobby et Jérémie. Il fait le tout en mélangeant les styles influencés par le rock, allant du classique rock’n’roll à des trames presque métal.

Pages 1 | 2