Les EP à LP de décembre 2023
Alex Nicol — Been A Long Year, Vol. 2
Alex Nicol a lancé la deuxième moitié de l’album Been A Long Year le 1er décembre. On y retrouve la suite logique de ce qu’il proposait sur la première moitié. Une pop-rock avec des petits côtés folk rock où sa voix au ton particulier se plait. Simple Fires offre de beaux moments avec ses belles progressions d’accord et sa mélodie efficace. Working on my Tan est aussi un bon moment en ouverture de l’EP.
Minor Threat — Out of Step Outtakes
Minor Threat sort trois pièces de la voûte, au moment où la formation, qui a été très influente sur la scène de Washington et sur le punk des années 80 et 90, fête les 40 ans de Out of Step. Les trois chansons restent plus des joyaux pour les fans, mais c’est intéressant de voir tout le bouillonnement qui existait dans le studio du groupe.
Chop Sue Me — Chop Sue Me
Deuxième EP pour Chop Sue Me qui commence à faire jaser de lui pour son punk-rock plutôt efficace. La formation a trouvé l’équilibre entre les mélodies convaincantes et une certaine brutalité sonore. Ce n’est pas le groupe aux guitares les plus puissantes dans le genre, mais il y va quand même de quelques salves intéressantes. Un bon EP qui est sorti en octobre et qui mérite un détour.
Wouf Wouf — Dehors
Wouf Wouf lance le premier de deux EP concept. Celui-ci s’appelle Dehors et l’autre se titrera Dedans. Sur les trois pièces de Dehors, on retrouve de bonnes mélodies et un rock audacieux. C’est un beau pas en avant pour le projet qui est actif depuis quelques années. Cette nouvelle tangente est efficace et le petit côté excentrique des mélodies est bien intéressant.
Jane & Compagnie — Québec à Moncton
Jane Ehrhardt est de retour avec ses amis de Québec, principalement la gang du Pantoum, pour faire un projet country-rock qui est coloré des traditions musicales des maritimes. Il y a un côté rétro à la proposition qui fait bien dans le genre. Ça donne envie de se mettre des bottes de cowboys et de danser un continental.