Chroniques

Les EP à LP d’avril 2022

Un autre mois qui est sous le signe de l’abondance pour les EP. Il y a beaucoup de choses qui sortent! Voici ma sélection de 10 titres qui ont le plus retenu mon attention.

Sara-Danielle — Another Self

Sara-Danielle mélange habilement le pop et la soul sur Another Self. La jeune autrice-compositrice-interprète offre sur ce deuxième EP des pièces mieux travaillées. Celles-ci ont d’ailleurs été enregistrées avec Louis René à la batterie et Jesse Mac Cormack aux synthétiseurs, guitare, basse et réalisation. Le résultat de l’union des trois musiciens est convaincant. Les deux musiciens donnent toute la place nécessaire à la jeune femme à la voix magnifique. Son talent pour la mélodie efficace se fait particulièrement brillant sur Away from You. Elle offre même des petites surprises avec l’aérienne Lost Myself qui est différente des autres, mais ne jure pas. Une chose est sûre, elle a du James Blake dans le nez!

Kate Bollinger — Look at it in the Light

Après deux EP lancés entièrement de manière indépendante, voici que Kate Bollinger a signé chez Ghostly International pour Look at it in the Light. La jeune femme propose un pop-rock décomplexé où la mélodie est reine, la parole pleine d’esprit et le résultat franchement convaincant. Si vous ne connaissez pas encore l’Américaine, cet EP est une excellente porte d’entrée. Who Am I But Someone, Yards / Gardens et Connecting Dots sont mes préférées, mais les six pièces sont excellentes.

La Battue — In the Attic

Bien que ce soit de nouveaux titres, ce ne sont pas exactement de « nouveaux titres » pour La Battue. En fait, le trio a retrouvé deux pièces qui dataient, enregistrées au début du groupe. La formation était tout de même contente du résultat et a décidé de les faire paraître en ajoutant une collaboration avec l’artiste Rennais Elliott Armen, un de leurs bons amis. On retrouve ce talent pour la mélodie et des harmonies vocales intéressantes. Bref, les ingrédients qui font de La Battue un groupe franchement intéressant.

Avril Jensen — COLORS

La fille de Tomás Jensen a visiblement jeté un œil sur ce que son père faisait pendant son adolescence. Voici qu’Avril Jensen offre déjà un premier EP avec une qualité de production impressionnante. La jeune femme est douée pour la mélodie et a tendu l’oreille à ce qui se passe dans la pop américaine au cours des dernières années. Mais ces influences sont bien intégrées. C’est particulièrement efficace sur la chanson-titre et van gogh. Malgré son jeune âge, elle possède déjà une belle profondeur qu’elle réussit à véhiculer à travers sa voix.

Carla Blanc — Plaisirs & terreur de la vie domestique

Avec un titre comme ça, on est en droit de se demander : coudonc, Carla, comment ça s’est passé tes confinements? Blague à part, le projet sensu-sexu-emo de Charles Lavoie (aussi de Dear Criminals) est de retour en EP et offre une plus grande palette sonore cette fois-ci. Ce mini-album montre que le projet n’est absolument pas stagnant. C’est un tantinet moins langoureux au profit de rythmes entraînants qui lui vont bien. On retrouve notamment un duo avec Evelyne Brochu, HERA, qui est particulièrement réussi.

Continuer la lecture sur la page suivante.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.