Les EP à LP d’août 2024
Ce mois-ci, on retrouve quelques projets québécois, un peu de rock américain, une touche de R&B et plus.
CRi — Hold You
Depuis son dernier album qui lui a permis de gagner une plus grande reconnaissance du grand public québécois, CRi a eu d’autres grands projets, notamment celui de devenir papa. C’est la vie mouvementée de tournée et l’attrait de rester près de la famille qui a nourri les trois pièces qu’on retrouve sur l’EP. C’est vrai que les sonorités sont chaleureuses sur l’ensemble des pièces, mais particulièrement sur Hold You.
Moses Sumney — Sophcore
Ça fait déjà 4 ans que Moses Sumney a lancé l’excellent Græ. Il revient cette fois-ci avec un EP de 5 chansons et un interlude. On y retrouve un peu moins d’expérimentations sonores que par le passé, bien qu’il fait de la place aux enregistrements plus bruts sur Vintage et Hey Girl. Ce qui est une constante par contre, c’est sa voix et son interprétation qui sont toujours aussi impressionnant.
Premièrement : à l’aide — Premièrement : à l’aide
Pour ce premier EP, Catherine Coutu a collaboré avec Francis Mineau (Malajube) et Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins). On ne se surprend donc pas de retrouver un côté rock bien présent. Premièrement : à l’aide est plus musclé que Bronswick, son duo électro-pop. Ce premier EP est bien intéressant et les quatre chansons sont intéressantes. On y parle de sa place dans le monde et des amours déchus. Un projet à surveiller à partir de maintenant!
The Sound of Eddy — Ladders
Abigail Galwey et Danny Trudeau, les deux membres de The Sound of Eddy, sont de retour avec un nouvel EP : Ladders. Galwey a décrit l’EP comme une recherche intérieure dirigée vers le plus vulnérable. Pour réaliser l’EP, le duo a fait confiance à Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski). On y retrouve une fois de plus un pop-rock influencée par le soul, mais avec des côtés électroniques un peu plus présents que sur leur album Fluid.
The OBGMs — YOUR FRIENDS ARE NOT YOUR FRIENDS
Après avoir lancé quelques simples au cours des dernières semaines, The OBGMs a lancé officiellement un EP de quatre chansons la semaine dernière en annonçant du même coup qu’un album suivrait à l’automne. L’EP semble être en partie un règlement de compte et une affirmation de l’abandon de certaines situations toxiques. Comme à l’habitude pour les Torontois, c’est plutôt réussi.