Les EP à LP d’août 2022
Gordi — Inhuman
Des fois, on regarde des gens et on se dit : voyons donc, ils ont tous les talents. C’est une peu l’effet que ça fait quand on pense que Sophie Payten, la femme derrière Gordi, a réussi à préparer son nouvel EP tout en prêtant main-forte comme médecin à Melbourne en Australie pendant la pandémie. Avoir su, on aurait pu demander au PM de la recruter pour le Québec. C’est sûr que c’est moins ensoleillé et chaud que Melbourne… mais bon…. Tout ça pour dire que Payten a regroupé des pièces qui ont été enregistrées au cours des dernières années pendant des sessions d’enregistrement un peu partout sur le globe.
Lisbonne Télégramme — Désir
Pour fêter les dix ans du projet Lisbonne Télégramme, le duo nous propose deux EP. Un maintenant et un deuxième au printemps prochain. Désir nous plonge dans les sonorités un peu film noir du groupe. N’entre pas sans désir propose une bonne mélodie alors que Jupiter propose une approche plus aérienne au projet.
Sloan Lucas — Oh shit sorry
Sloan Lucas est une jeune rappeuse montréalaise qui démontre de belles affaires sur Oh shit sorry. Même si la livraison n’est pas toujours égale, elle livre plusieurs bonnes lignes et démontre qu’elle est polyvalente dans sa manière de rapper et de chanter. Et comme c’est son premier EP, on peut bien lui pardonner que ce ne soit pas encore parfait. Une chose est sûre, c’est un projet prometteur qui montre déjà de beaux atours.
Doechii — she / her / black bitch
Pendant qu’on est dans le rap qui ne se gêne pas, Doechii est un autre bel exemple. La jeune Américaine ne s’empêche pas de dire ce qui lui passe par la tête même si parfois ça étire les règles de la bienséance. Une chose est sûre, elle sait livrer des lignes avec une force impressionnante et la rapidité d’exécution est parfois surprenante.
Carbon Memory — Tourist
Carbon Memory est un groupe de rock assez mélodieux de Toronto. C’est le deuxième EP pour la formation qui lance Tourist. Il y a des moments de guitares qui rappellent un peu l’approche de Porcupine Tree. Une chose est sûre, la formation a écouté en masse de rock progressif et même si elle se refuse aux longues chansons interminables, il y a beaucoup de ces sonorités dans les leurs.