Chroniques

Les EP à LP d’août 2022

Après une baisse dans la quantité de sorties en juillet, on est de retour au foisonnement en août. Il a fallu faire des choix. Douloureux même parfois. Mais voici ma sélection de 10 EP.

Sun’s Signature — Sun’s Signature

C’est le retour d’Elizabeth Fraser (Cocteau Twins) qui se lance ici dans Sun’s Signature avec son chum Damon Reece qui a joué de la batterie dans de nombreux groupes, dont Spiritualized sur le populaire Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space. C’est un retour à la musique enregistrée pour Fraser au sein d’un projet pour la première fois depuis son album solo Moses paru en 2009. On y retrouve toujours sa voix si particulière et aérienne.

DROGUE — Zéro trouble

Il y a une chose qui est sûre, DROGUE n’est pas Zéro trouble! Ce sont des tannants qui ont le rock dans les veines et ils le prouvent encore une fois sur cet EP (ou pas) de 6 chansons. Ludwig Wax est toujours aussi expressif derrière le micro. Le quatuor qui a fait beaucoup de spectacles en 2021 a trouvé l’inspiration sur la route pour écrire ces nouveaux morceaux. On suit la voie ouverte avec le premier EP et le groupe persiste signe. Le groupe en profite même pour envoyer quelques petits commentaires sur la société (comme dans les bonnes années du Nombre) avec Bison d’Amérique.

Tropical Fuck Storm — Moonburn

Tropical Fuck Storm a deux côtés givrés, visiblement le blé entier a été laissé de côté. Avec Moonburn, le groupe continue d’en garrocher aux mélomanes. Pour vous donner une idée, Gareth Liddiart a dit de la chanson-titre qu’elle était à propos de ne pas avoir la capacité de se cacher des autres, mais qu’au final, on s’en fout parce que tout le monde est un fuck-up. Il cite ensuite Billy Joël qui chantait : « you’re only human, woohoo! ». Il termine en précisant que c’est la même chose, mais en meilleur. On lui donne raison. Sorry Billy.

Brijean — Angelo

Angelo a été composé en l’honneur de la Celica 1981 de Toyota qui appartenait à Brijean Murphy et qui a permis au groupe de bouger lors de la sortie de Feelings, leur album de 2021. En même temps que ce moment qui était censé en être un de réjouissance, le père de Murphy et les deux parents de Doug Stuart, l’autre membre du duo, sont décédés. À travers ces deuils, la paire avait besoin de se rattacher à des choses terrestres et c’est ainsi que sont nées les neuf pièces d’Angelo.

Totalement Sublime — ALT+15

Totalement Sublime a créé ALT+15 de manière épistolaire pendant la pandémie. En fait, cet EP a été travaillé entre la sortie de leur premier album et la série de concerts expérimentaux qu’ils ont offerts en 2022. Marc-Antoine Barbier et Élie Raymond proposent deux pièces qui jouent beaucoup dans l’électro pop expérimentale. C’est parfois entièrement musical comme sur l’intéressante 31 décembre qui frôle les dix minutes alors que les trois autres pièces font de la place aux paroles. Korok est particulièrement intéressante. Les quatre morceaux valent le détour.

Pages 1 | 2