Chroniques

Les EP à LP d’août 2021

Le Vaisseau d’Or — Desire Forever

Desire Forever s’est inspiré des images captées par Farid Kassouf qui est allé filmer le Nunavik. L’EP se décline donc comme une trame sonore qui coule sur 14 minutes à travers 3 chansons. Le Vaisseau d’Or met de l’avant un son dream-pop-rock vaporeux qui nous donne l’impression de flotter en apesanteur à maintes reprises. La pièce-titre donne des moments assez surprenants alors que la voix devient abrasive de manière non agressive. C’est intéressant tout ça..

Félixe — Les jours peureux

Félixe nous livre un EP de pop-rock avec des petites saveurs grunge et emo. L’autrice-compositrice-interprète a un don pour la mélodie vocale efficace et en fait la preuve sur Tu peux fumer en d’dans. Elle s’adonne aussi à des moments un peu plus chargés au niveau sonore, sans verser dans le noise. Les autres par contre met de l’avant de plus gros riffs assez lourds. Pas de doute, sur cet EP, Félixe nous montre l’étendue de ses capacités.

Jackie Hayes — There’s Always Going to Be Something

La jeune Jackie Hayes lance son deuxième EP et on sent qu’elle est en train de trouver sa personnalité musicale. La jeune femme aime le rock avec du punch tout en affectionnant les mélodies fédératrices. Visiblement, elle a trouvé dans le grunge des inspirations qu’elle transforme à travers des claviers et une facture plus actuelle. Ça marche vraiment bien!

Praises — EP 4

Vous comprendrez au nom de l’EP qu’il s’agit du quatrième pour le projet de pop alternative torontois Praises. La femme derrière le pseudonyme, Jesse Crowe, offre un mélange de mélodies efficaces, de voix perdues dans la réverbération, de claviers vaporeux, de claviers bruyants et une foule de machines qui viennent agrémenter les trames. C’est plutôt efficace et surtout, c’est le genre de projet à garder à l’œil. Elle a déjà un bon bout de chemin de fait étant active depuis la première moitié de la dernière décennie et ça se sent dans ses compositions. Ça fait parfois penser à Hundred Waters, mais avec plus de distorsion.

Lesotho — Summer Wars

Lesotho est un jeune groupe de Boston qui mélange post-métal et post-rock. Les membres ont commencé à jouer ensemble en 2020 et nous présentent ici leur premier EP. C’est bien intéressant. On y retrouve parfois le côté mélodieux des premiers albums de Deafheaven, mais en conservant plus de lourdeur. Même s’ils ne sont que trois, le groupe fait beaucoup de bruit. C’est une véritable rince empreinte de douceur pour les tympans. Un groupe à surveiller.

Pages 1 | 2