Chroniques

EP À LP du mois d’octobre 2018

Céline Tolosa — Vendredi Soir

Céline Tolosa est une auteure-compositrice-interprète française qui a toujours eu un goût pour les esthétiques sonores passées. Sur Vendredi soir, son nouvel EP, elle fait un virage new wave qui n’est pas sans rappeler ce qu’on entend chez Le Couleur ou encore Sébastien Tellier, mais dans un format un peu plus standard. Les amours déçus et la connaissance de soi occupent une place importante dans les thématiques des chansons.

 

Miserable – Loverboy

Kristina Esfandiari est la chanteuse du groupe King Woman. Mais voici que la jeune femme de San Francisco présente une œuvre en solo sous le pseudonyme Miserable. Même si on n’est plus tout à fait dans le répertoire doom métal, Loverboy est loin d’être léger. On y retrouve un indie-rock bruyant aux accents doom métal même si règle générale, c’est plus entraînant et rythmé que ce que le groupe fait. Le chant viscéral et sans compromis d’Esfandiari est tout aussi charmant sur cette galette de quatre chansons.

Public Service Broadcasting — White Star Liner

Savez-vous qu’est-ce que White Star Liner? C’est le nom de la compagnie à qui l’on doit le Titanic. Un peu plus tôt cet été la formation anglaise a été appelée à créer une pièce pour une émission spéciale de la BBC. Voici que l’ensemble de ce qui a été créé est livré sous forme d’EP. On y retrouve The Unsinkable Ship, une chanson qui met de l’avant l’optimisme lors de la construction d’entre-deux-guerres. C-Q-D se base sur le code morse d’urgence alors que The Deep en clôture s’attarde à la découverte du paquebot en 1985.

 

Mélanie Isaac — L’inachevée

Mélanie Isaac présente l’EP L’inachevée qui met de l’avant de la chanson à texte, remaniée avec des éléments de rock et de l’instrumentation bien intéressante. Sa voix se prête particulièrement bien à la réverbération comme le démontre Comme des loups sur laquelle la Belge tire bien son épingle du jeu. On retrouve sur l’EP quelques inspirations des années 80 sans qu’elles soient plaquées pour autant. Ça fonctionne très bien.

Pilou — La vraie nature

Pilou a eu comme mandat d’habiller musicalement l’émission La vraie nature sur le réseau TVA. Eh bien, plutôt que de faire de l’ambiance, Pilou a composé un ensemble de chansons touchantes. On retrouve quatre titres sur cet EP bilingue qui livre probablement le travail le plus « grand public » de l’auteur-compositeur-interprète à date.

 

 

 

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.