Chroniques

La Centrale Alternative Laval

Oser une prog 100% diversifiée au Festival Mosaïque

«On a remarqué une sous-représentation des personnes issues des diversités culturelles à l’intérieur de nos programmations, malgré que Laval soit l’une des villes les plus multiculturelles au Québec.»
— Carl-Éric Hudon, programmateur du Festival Mosaïque de Laval.

La toute première édition du Festival Mosaïque prendra place du 26 au 29 août près du métro Montmorency, à Laval. Le mot d’ordre? Diversité.

Le Canal Auditif s’est entretenu avec le Directeur de la programmation et musicien Carl-Éric Hudon (Navet Confit, Géraldine, Panache), à propos de l’importance et la nécessité de tenir un festival où la diversité culturelle prend, enfin, toute la place.

Carl-Éric Hudon travaille pour La Centrale des Artistes depuis 2017.

Emboîter le pas à la modernité


Carl-Éric Hudon connaît son Laval. Il entre en poste en 2017 à La Centrale des Artistes, un organisme à but non-lucratif (OBNL) basé sur la rive-nord de Montréal et actif depuis plus de 10 ans maintenant. Après avoir programmé les éditions 2018-19 du Festival Diapason, Hudon se pose toutefois des questions.

«On a remarqué une sous-représentation des personnes issues des diversités culturelles à l’intérieur de nos programmations, bien que Laval soit l’une des villes les plus multiculturelles au Québec.» En effet, selon un sondage de la firme SOM, 26% des habitant.es du territoire de Laval sont issus d’une minorité visible. Un quart, c’est une énorme proportion.

Le constat est choquant, mais facile à reconnaître. «Dans certaines émissions de télévision, au théâtre […], on voit qu’il y a une prise de conscience, remarque Hudon. Bien qu’on n’est pas rendu là où je pense qu’on devrait être, on voit qu’il y a un désir d’une représentation plus adéquate de la population, souligne l’homme au bout du fil. C’est un besoin assez évident, à un moment donné.»

Rapidement dans le processus de création de Mosaïque, Hudon et son équipe choisissent de collaborer avec un comité de gens du milieu, «afin de les guider», «pour mieux cerner quels étaient les besoins véritables» afin d’offrir un festival diversifié comme il se doit.

Faire preuve d’écoute


Suite à son expérience, Carl-Éric Hudon recommande chaudement à n’importe quelle organisation de faire appel à un comité spécialisé. «Il faut se remettre en question et j’inviterais n’importe qui à le faire parce que je pense que c’est un enjeu qui est d’actualité et important.»

«Chaque organisme se gère comme il veut, mais pour vrai, de la consultation au niveau de notre programmation, ça a été quelque chose de très enrichissant, poursuit-il. C’est une question d’ouverture et d’écoute. On leur a demandé de nous dire vraiment ce qu’il manquait, ce à quoi ils s’attendaient, tout ça.»

Avant même que la première édition ne soit derrière lui, Hudon souhaite absolument faire grandir Mosaïque dans le futur. «C’est sûr que ça fait partie des objectifs du festival pour les prochaines éditions de présenter encore plus d’artistes. On rêve en grand, mais on aimerait vraiment faire exploser le festival pour qu’il y ait un rayonnement au-delà de Montréal et de la Rive-Nord.»

Faire confiance au public


Les gens du comité ont beaucoup insisté sur l’audace. Ils nous ont dit de faire confiance au public, de ne pas avoir peur.»

Carl-Éric Hudon

Au niveau de cette fameuse programmation sur laquelle Hudon a pioché, celui-ci peut se targuer d’avoir diversifié la diversité. On y présente à la fois des artistes établis comme l’autrice-compositrice-interprète et réalisatrice inuk Elisapie, la rappeuse sénégalo-canadienne Sarahmée, mais aussi des musicien.nes nichés comme le groupe de surf-rock psychédélique japonais TEKE::TEKE, ou encore de la relève pop Laraw, d’origine libano-marocaine.

Hudon est fier d’avoir écouté les conseils du comité interpellé et qui ont confirmé ses observations auprès de la communauté lavalloise au fil du temps. Je pense que le message est vraiment de faire confiance au public, qui lui, est curieux et qui a le goût de quelque chose de différent.»

«Pour n’importe qui qui fait de la programmation ; n’arrêtons pas d’oser. C’est ça présenter des shows, présenter de l’art.»


Dépêchez-vous! Les places aux concerts du Festival Mosaïque s’envolent comme des petits pains chauds. «La réservation va bon train, la réponse est excellente!

On y verra ; Fwonte (Haïti), TEKE::TEKE (Japon), Laraw (Liban-Maroc), Sarahmée (Sénégal), Mateo (Colombie), Elisapie (Inuk) et Afrikana Soul Sister (Sénégal, Mali) avec invité.e surprise. En formule DJset, on retrouvera Danza Descalza, World Wide Soundsystem, Rhythm & Hues, Asma ainsi que Glowzi. Tous les accès aux spectacles sont gratuits. Du 26 au 29 août, à Laval.