
Entrevue | Maxime Naud-Denis : Les 10 ans de La Commission B: Une édition pour se gâter
La Commission B, un festival se déroulant annuellement dans le bucolique village de Saint-Casimir, souffle ses 10 bougies cette année. Pour célébrer cette décennie d’existence, l’équipe de programmation a fait appel à des artistes et des projets chouchous, alors que l’une des journées du week-end sera à nouveau dédiée à la bière avec les nombreux kiosques brassicoles qui y seront érigés.
Un peu moins d’un mois avant la tenue de l’événement, on a jasé avec Maxime Naud-Denis, le directeur artistique de La Commission B, au sujet de l’évolution du festival et des concerts à ne pas manquer lors de cette édition bien symbolique.
Un festival en constante évolution
Selon Maxime Naud-Denis, l’édition 2025 de la Commission B est un nouveau « point de bascule pour l’événement », en raison de l’envergure de sa programmation et des changements apportés aux préparatifs. En effet, le festival a beaucoup évolué en 10 ans, lui qui prenait place dans un stationnement près de la brasserie et qui gravitait principalement autour de l’aspect brassicole. Des années plus tard, l’équipe du festival s’est agrandie, le budget a augmenté, le festival se déroule maintenant sur plusieurs journées et le site a changé avec ses nouvelles scènes. Le statut de « fête de village », qui lui était accolé à l’époque n’est donc définitivement plus d’actualité à ce jour. À ce sujet, le directeur artistique se targue tout de même de rappeler que La Commission B a conservé la même convivialité. « Il ne faut jamais perdre ça, même si on veut grandir comme festival. Faut que ça reste convivial et relax et que ça continue de s’adresser à tous les publics », exprime-t-il.
Et ce désir d’en donner à tout le monde se fait sentir dans la programmation riche présentée cette année. Maxime Naud-Denis en a fait son pari. « Mon but ultime c’est de réussir à offrir une programmation assez nichée et de qualité aux mélomanes, mais que l’événement intéresse et attise la curiosité de monsieur et madame tout le monde également », nous précise-t-il. Avec une programmation ralliant des noms comme Patrick Watson, Jorane, P’tit Belliveau, TEKE::TEKE et Population II, on n’a de choix que de souligner l’effort de l’équipe du festival de présenter les concerts d’artistes aux horizons et aux publics différents.
Des shows à ne pas manquer
D’autres concerts sont assurément à voir. C’est le cas d’ailleurs pour les cartes blanches jazz offertes au pianiste Martin Lizotte, qui, comme lors d’éditions précédentes, sera accompagné de talentueux musiciens. Cette année, c’est Joe Grass, Robbie Kuster et Mathieu Désy qui l’épauleront sur scène lors de la journée de samedi. Les visiteurs retrouveront également Martin Lizotte en compagnie de la chanteuse et violoncelliste Jorane, le lendemain, en fermeture du festival, à l’église de Saint-Casimir. On apprend aussi qu’ils seront joints par une chorale sur place. Moments suspendus à prévoir. Puis, comme mentionné plus haut, le concert de notre Patrick Watson national risque de chavirer le vendredi soir de plusieurs festivaliers. Les afters de VioleTT Pi et du quintette instrumental Patche, respectivement vendredi et samedi, risquent de chavirer (d’une autre façon) les oiseaux nuits présents.
Musique et houblon à l’honneur
« L’un des cœurs du festival, c’est toujours la bière. On n’a pas relégué cet aspect-là à un aspect secondaire, on met autant d’énergie du côté de la bière », nous confie Maxime Naud-Denis, qui, malgré la place de plus en plus importante qu’occupe la musique, ne négligera jamais la soif des festivaliers. La journée du samedi sera à nouveau dédiée à la cervoise, alors que les visiteurs auront la chance de se désaltérer avec l’immense sélection de produits prévus. C’est plus d’une vingtaine de brasseurs qui seront présents avec plusieurs choix de bières. Tous ces choix musicaux et de breuvages expriment bien la vision de M. Naud-Denis et de son équipe. « On essaye de bâtir la meilleure programmation musicale possible, dans le meilleur horaire et en invitant les meilleures brasseries », résume-t-il.
En plus des artistes géniaux invités et des nombreuses boissons désaltérantes, des spectacles sont également prévus pour les plus jeunes dans l’après-midi de samedi. Tout ça s’ajoute à plusieurs surprises. Il faudra être à Saint-Casimir du 20 au 22 juin pour les découvrir!